C’est une affaire de milliards sur la table de Paul Biya. Une plainte a d’ailleurs été déposée à ce sujet au Tribunal Criminel Spécial (TCS) et les auditions ont débuté. Elle concerne l’acquisition d’une maison de résidence en France pour l’ambassadeur du Cameroun. Les protagonistes sont à la fois nombreux et considérés au Cameroun comme des intouchables.
Parmi eux figurent : Christophe KETCHANKEU, Percepteur de l’Ambassade du Cameroun en France depuis 1984; MBELLA MBELLA Lejeune, Ancien Ambassadeur du Cameroun en France aujourd’hui ministre des Relations extérieures (MINREX) ; Joséphine MATCHEME Epse FOTSO, Ancien Chargé d’Emission à la Présidence de la République et un agent de la Direction générale de la Recherche extérieure (DGRE). Au cœur de cette affaire, une surfacturation de plus de 2 milliards de FCFA pour l’acquisition de la résidence de l’ambassadeur.
Tout commence en fait il y’a 10 ans. En 2007, l’Etat du Cameroun décide d’acquérir une Résidence en France pour son Ambassadeur. MBELLA MBELLA Lejeune, à l’époque ambassadeur du Cameroun en France et Christophe KETCHANKEU, l’actuel Percepteur de l’Ambassade alors qu’il a atteint l’âge de la retraite depuis 10 ans sont chargés de l’opération. Ils passent par un intermédiaire camerounais qui entre en contact avec son locataire d’origine juive. C’est lui qui se chargera de trouver la maison de l’ambassadeur.
La maison qu’ils vont acquérir est une maison en vente dans la ville de Saint-Maur-des Fossés à près d'une heure du 16e Arrondissement lieu de la chancellerie et du quai d’Orsay. Cette maison était une propriété commune de Mr LEVY et Mme GRESSE. Mr LEVY et Mme GRESSE étant divorcés avant la vente, la valeur du bien en 2007 était fixée à 762 245 Euros. soit environ 500 000 000 FCFA.
Les responsables camerounais décident d’acquérir la maison. Cependant, le coût de la maison passe de 500 millions FCFA à 4 310 000 (Quatre Millions Trois Cent Dix Mille) Euros, soit 2 823 050 000 (Deux Milliards Huit Cent Vingt Trois Millions Cinquante Mille) F CFA Cette transaction aurait été conclue à condition que le propriétaire acceptait de verser aux responsables camerounais le surplus du prix de l’immeuble. C'est-à-dire 3 547 755 euros soit 2 323 779 525 (Deux Milliards Trois Vint Trois Millions Sept Cent Soixante Dix Neuf Mille Cinq Cent Vingt Cinq) F CFA. Ainsi l’Etat du Cameroun a du payer plus de 2 milliards sur le prix initial de la maison qui a été partagé entre des responsables camerounais.
Selon nos sources, une expertise de ladite maison a été réalisée en 2016 à la demande de la Présidence de la République par l’agence immobilière Anne Carole Immobilier, située au 91 Avenue du Bac, 94210 Saint-Maur-des-Fossés. Cette expertise a conclu à un scandale financier au cœur duquel se trouvent des responsables camerounais.
"/>