C’est un sujet de gangstérisme foncier dans la Lekié, département de la région du Centre du pays. Le ministre concerné est Henri Eyebe Ayissi. Sont aussi impliqués son petit frère et Félix Kanga, sous-prefet d’Obala. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt détaille tout dans sa publication.
Le ministre des Affaires foncières, des Domaines et du Cadastre, Henri Eyebe, Benoît Enyegue (le gérant déchu du restaurant universitaire de Yaoundé 1 depuis novembre 2021 et lourdement endetté), le sous-préfet d'Obala, Félix Kanga et acolytes, continuent leurs basses manœuvres pour arracher le terrain de la famille Ayissi Kouna Engelbert, immatriculé en 1979 (depuis 46 ans) sous le numéro 8506 Lekié, pour une aire de 37 ha 00 a 63 ca.
En rappel, Benoît Enyegue, le frère cadet du ministre Henri Eyebe Ayissi a extorqué la somme de 500 millions de francs CFA et est en grande difficulté pour n'avoir pas pu respecter le deal basé sur la vente d'une parcelle juteuse du domaine privé de l'État, à cause du refus éclairé du préfet du Mfoundi (Yaoundé) de signer l'acte de vente, et ce, en dépit de l'épaisse enveloppe de billets de banque présentée à Emmanuel Mariel Djikdent, qui les a envoyés balader avec leur argent, ne voulant pas être mêlée à la prédation foncière qui constitue la doctrine managériale d'Henri Eyebe Ayissi.
Des hommes de main d'Henri Eyebe Ayissi mis à contribution pour faire main basse sur le patrimoine foncier de la famille Ayissi Kouna Engelbert : Alime Nyano, directeur du Domaine privé au Mindcaf. Ce dernier est reconnu pour son zèle à brader le domaine privé de l'État, avec l'onction d'Henri Eyebe Ayissi et de son frère cadet Benoît Enyegue. Ayant échoué à brader un lot situé dans la zone de la présidence de la République, ils ont jeté leur dévolu sur la propriété foncière de la famille Ayissi Kouna Engelbert, histoire de rembourser les 500 millions de francs CFA qu'un homme d'affaires avait versé à Benoît Enyegue.
Le but étant de vendre la propriété foncière, céder 10 % de sa valeur à Henri Eyebe Ayissi, donner la part du butin de Félix Kanga le sous-préfet d'Obala, et contenter quelques villageois associés à ce gangstérisme foncier. Lhomme d'affaires abusé a déjà d'ailleurs porté plainte.
Modus operandi : Henri Eyebe Ayissi et son frère Benoît Enyegue ont contacté quelques riverains du domaine foncier de la famille Ayissi Kouna Engelbert, ayant vendu leurs terres pour un usage agréable de l'argent perçu, sans aucun investissement. Ces derniers, la précarité aidant, ont entrepris un chantage aux ayants droit de la succession Ayissi Kouna Engelbert. Le ministre Henri Eyebe Ayissi a de ce fait signé l'arrêté numéro 02082/Y6/MINDCAF/SG/D2/100/110 du 13 août 2025 portant retrait du titre foncier 8506/L de cette famille, sans aucune mission, aucune descente de contrôle et aucune notification des ayants droit.
En toute violation des procédures en la matière ainsi que de l'article 2262 du Code civil. Henri Eyebe Ayissi a ainsi reversé ledit terrain dans le domaine national, avec le concours intéressé du sous-préfet d'Obala, Félix Kanga, à qui Henri Eyebe Ayissi et ses compères ont promis une rémunération de 1 ha (10 mille mètres carrés), à raison de 10 mille francs le mètre carré. Le sous-préfet d'Obala attend donc 100 millions de francs CFA de l'extorsion foncière de la famille Ayissi Kouna Engelbert. 10 hectares devront revenir à Henri Eyebe Ayissi (1 milliard de francs CFA), tandis le créancier des 500 millions de francs CFA, Benoît Enyegue et les villageois se partageront le reste.
Jouant le rôle de d'apporteurs d'affaires, le sous-préfet d'Obala qu'on appelle affectueusement 'tueur à gages' dans les milieux d'affaires à Obala, a déjà engagé la procédure de fabrication du certificat d'affichage et de production de message porté. Henri Eyebe Ayissi et ses acolytes jouent à la course contre la montre, ne sachant pas ce que l'après 12 octobre 2025 leur réservera.