C’est au cours du giga meeting tenu à la place de fête de Nko’ovos à Ebolowa le 27 septembre dernier, marquant le lancement de la campagne pour l’élection présidentielle, piloté par Pr Jacques Fame Ndongo, chef de la délégation régionale permanente du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Une foule des grands jours sous un soleil de plomb pour donner des couleurs au lancement de la campagne électorale du candidat du RDPC, Paul Biya, candidat à sa propre succession. Les allocutions, il y en a eues pour les présidents des 29 sections que comptent la région aux premiers rangs desquels président de la section Mvila-centre 2, le porte-parole.
Le rituel des chefs traditionnels de la région a confirmé l’engagement de ceux-ci à renouveler leur soutien au candidat du RDPC, homme de paix, visionnaire. La partie intermède a été tenu par les artistes locaux et de renom à l’instar de Dynastie le Tigre qui a tenu en haleine le public de grands jours venu vivre ces moments à Nko’ovos. Pour les communautés vivant dans la région du Sud, chaque leader a utilisé ses mots pour exprimer le climat de paix et de vivre-ensemble dont chaque communauté expérimente dans l’ensemble de la région du Sud. Car, selon le vœu du président de la République, chaque citoyen doit se sentir partout au Cameroun chez lui.
Pour 2025, il est question de renouveler cette confiance pour le bien-être de tous les Camerounais. Le plat de résistance a été servi par le chef de la délégation régionale permanente du Comité central du RDPC, le Pr Jacques Fame Ndongo, lui qui connait l’adhésion à la volonté pour le vivre-ensemble de Paul Biya. C’est tout le Sud qui s’est levé pour affirmer son amour pour le président Paul Biya, c’est bien lui qui est véritablement en haut.
Pour le RDPC, c’est le septennat de grandes espérances qui pointe à l’horizon. Il faut donc comprendre en cela, une vision politique pour l’avenir, un contrat de l’homme président et son peuple. Lui qui demande à ce peuple d’unir ses énergies pour des défis futurs en vue d’écrire une nouvelle page du Cameroun. Il est question de mener une campagne convainquant. Puisque le 12 octobre prochain, notre pays a rendez-vous avec l’histoire, nous sommes dans l’histoire et nous y demeurons. Car, elle ne se fera pas sans le Sud dans le secret de l’isoloir.
« Nous sommes dans le train et c’est un train qui avance avec sérénité sous la conduite de Paul Biya notre candidat. Ainsi, nous nous situons dans une posture légaliste, de loyauté par conviction. Et le 12 octobre prochain, toutes nos voix compteront et les électeurs iront plébisciter Paul Biya. Pas d’abstention, pas de bulletin nul, pas de vote en faveur d’un quelconque candidat de l’opposition au regard de ce que Paul Biya a fait pour le Sud, pour le Cameroun. Le Sud devra faire le plein de voix en faveur du candidat Biya, un 100 pour 100 de suffrages valablement exprimés. Car, le bilan est visible, palpable ». C’est donc un engagement total des Camerounais vivant dans la région du Sud, pas question d’allogènes, et aucun camerounais n’est de trop au Sud. Tous sont chez eux partout au Sud.
Les chefs traditionnels ont renouvelé le pacte de fidélité avec Paul Biya, le Nnum Ngi’i, c’est-à-dire le chef des chefs pour neuf raisons selon Jacques Fame Ndongo. Il s’agit de la crédibilité du candidat du RDPC, du maillage territorial d’où cette campagne de proximité. « Le RDPC a un bilan éloquent palpable, son candidat a une vision efficiente réalisable pour le Cameroun, détenteur d’un programme politique attrayant. Son candidat est un homme de parole, grand sage, sa profession de foi comporte des innovations dans plusieurs domaines de la société », a expliqué Fame Ndongo.