Un mot camerounais ajouté au dictionnaire Petit Larousse 2017

Dictionnaire Petit Larousse 2017 Dictionnaire Petit Larousse

Fri, 10 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Yoyette, l’expression utilisée dans le terroir camerounais vient d’être rajoutée dans l’édition 2017 du dictionnaire Petit Larousse. Pour le quotidien Le Jour édition du 10 juin 2016, ce mot généralement utilisé par les jeunes camerounais pour faire référence à une fille habillée selon la tendance vestimentaire de l’heure, vient tout simplement enrichir ledit dictionnaire.

L’annonce a été rendue publique la semaine dernière sur le site internet de Larousse. «Pour débuter la semaine, un nouveau mot du Petit Larousse 2017 qui nous vient du Cameroun: yoyette n.f. Jeune fille à la mode», pouvait-on lire sur ledit site. Les internautes camerounais ont été les premiers à saluer cette initiative. Pour certains c’est un «salut à la richesse linguistique nationale».

Toutefois le quotidien Le Jour pense qu’il est important de remettre le mot Yoyette dans son contexte. «Vieille de près de 10 ans, cette expression vient du mot «yor» qui lui, à l’époque désignait un jeune homme dans l’air du temps, surtout en ce qui concerne la mode et les tendances. Sachant qu’au Cameroun une nouvelle expression nait tous les jours, il serait plus approprié de parler de «fille androïde», «fille de l’heure» pour désigner la yoyette d’avant», explique le journal.

Pour rappel de mémoire c’est en 1961 que le bilinguisme a été institutionnalisé au Cameroun. Il a été associé à plus de 250 unités-langues. À cela s’ajoute le pidgin. Le Cameroun regorge donc d’un potentiel linguistique particulier qui influence aujourd’hui la langue française.

Source: cameroon-info.net