Un neveu de Biya verse 17 millions à Jeune Afrique [Documents confidentiels]

Biya Couverture Jeune Afrique640 La une du journal JeuneAfrique

Thu, 3 Aug 2017 Source: cameroonweb.com

16 972 000 fcfa près de 17 millions est la somme faramineuse que verse le DG de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au journal hebdomadaire tunisien JeuneAfrique.

Cette somme est donc débloquée par le DG Mekulu Mvondo à chaque insertion d’une publication de la société d’Etat dans les colonnes de JeuneAfrique.

Selon les informations révélées par le lanceur d’alter Boris Bertolt, l’octroi de ce marché au journal se fait sous la base des relations de copinage qu'à une quête de visibilité de la CNPS.

JeuneAfrique n’est pas le seul journal à bénéficier de ce marché douteux. Des journaux camerounais figurent aussi sur la liste des médias sous contrôle de Mekulu Mvondo qui se dit proche de Paul Biya.

Les atouts économiques du Cameroun touchent 15 000 000 fcfa alors que Les atouts économiques perçoivent 13 000 000.

Anecdote prend 4 173 000 fcfa tandis que la télé Canal 2 touche 1 950 000 fcfa. Idées neuves reçoivent 3 750 000 fcfa quant à Action, la somme 1 000 000 fcfa lui est accordée. Le Jour a donc la plus petite somme, 200 000 fcfa. La liste des journaux n’est pas exhaustive.

Une douce affaire qu’opère en catimini entre 2009 et 2013 le DG de la CNPS, une société réputée être l’une de des rares entreprises d’Etat les plus sainement gérées depuis son arrivée en 2008.



Mais depuis quelques années, Mekulu Mvondo est empêtré dans de nombreux scandales. Les derniers en date relatifs aux avantages financiers exorbitants que s’octroie le Directeur Général qui ferait bénéficier des mêmes avantages à certains de ses collaborateurs.

En mardi dernier, une mission du Conseil Supérieur de l’Etat a effectué un déplacement à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) pour effectuer une enquête sur ces avantages de Mekulu Mvondo, de son adjoint ainsi que sur les raisons de la tension des relations entre le DG et l’agent comptable de la société. Aucun rapport n’a pas été jusqu’alors publié plus de 4 mois après leur inspection.

Source: cameroonweb.com