Un opposant appelle Biya candidat à sa propre succession, à 'démissionner immédiatement'

Paul Biya invité à démissionner

Wed, 11 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Malgré les signaux qui ne sont pas du tout bonnes pour lui, Biya n'envisage pas son avenir sans le juteux pouvoir dont il jouit depuis 41 ans.

Dans une tribune publiée dans les colonnes du journal Politics, Serges Espoir Matomba invite le chef de l'Etat du Cameroun de partir avant qu'il ne soit trop tard. lui faisant observer qu'il y a de nombreuses personnes capables de diriger le Cameroun, peut-être mieux que lui, l'opposant demande au président de faire une "sortie honorable" pour "la stabilité du Cameroun".

"Aujourd'hui au Cameroun, vois avez des hommes et des femmes capables d'assurer la relève, de le mener vers une prospérité et vous savez que je fais parti de ces hommes", écrit le premier secrétaire du parti PURS.

Matomba est particulièrement très actifs ces derniers mois sur les réseaux sociaux, donnant son avis sur plusieurs sujets qui marquent l'actualité au Cameroun.

Récemment, il a alerté l'opinion sur les difficultés des Camerounais à bien se nourrir, en raison des conditions de vies de plus en plus difficiles.

"Depuis un moment déjà, le panier de la ménagère Camerounaise a tendance à peser moins lourd pour le même nombre de francs CFA dépensés au marché. Ce constat s’appuie notamment sur la hausse des prix des denrées alimentaires, marquée parfois par une instabilité; citons par exemple le pain, où la baisse de la qualité du produit devient même une variable d’ajustement pour limiter la hausse de son prix. Le poids de ces augmentations est d’autant plus douloureux que pour les ménages camerounais, la part de l’alimentaire dans l’indice des prix dans notre pays est, au moins de l’ordre de 30% et ce n’est qu’une moyenne. Plus le ménage est modeste, plus la hausse des dépenses de base d’alimentation mais aussi de santé vient rendre encore plus compliquées les fins de mois.

Si nous étions sur un plan global d’analyse de l’inflation et de ses mécanismes il nous faudrait naturellement inclure aussi différents éléments comme la hausse du prix des matières premières et d’autres paramètres économiques encore. Précisons également que s’il faut naturellement garder un œil sur l’inflation car, trop élevée, elle peut être mauvaise pour la croissance du pays.

Nous comptons sur nos brillants cercles économiques, publics et privés pour veiller sur la question", écrivait-il.

Source: www.camerounweb.com