Un présumé trafiquant de drogue arrêté avec 60 Kg de chanvre

Le butin a été saisi

Sun, 13 Nov 2022 Source: InfoMatin N°1184

Dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation des drogues, la compagnie de gendarmerie de Guider, région du Nord, a neutralisé un présumé trafiquant de stupéfiants dans le village Guindiguina. La perquisition du domicile de ce dernier, dans la nuit du 05 au 06 novembre, a permis de mettre la main sur un important stock d’environ 60 kilogrammes de chanvre indien. Le produit psychotrope était dissimulé parmi les céréales à l'intérieur de son magasin.

Selon des sources, le présumé trafiquant, âgé d’une soixantaine d'années, est un chef traditionnel de 3ème degré dans ladite localité. Il serait par ailleurs l’un des principaux ravitailleurs des ravisseurs et consommateurs de stupéfiants au sein du canton du Mayo Oulo. Ce présumé narcotrafiquant, aux geôles, a été traduit devant le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Guider, ce 09 novembre. L'enquête ouverte se poursuit au sein de ladite unité afin de démanteler tout le réseau. Tout récemment (le 22 septembre), la Douane camerounaise annonçait avoir saisi une importante quantité de produits stupéfiants à l’aéroport international de Douala, région du Littoral. Selon la communication de la direction générale des Douanes (Dgd), il s’agissait d’une cargaison de 108 boîtes de méthamphétamine dont le poids est de 55 kilogrammes et dont la valeur est estimée à environ 2 milliards Fcfa. Selon la même source, ledit butin avait "pour destination les Philippines via la compagnie aérienne Ethiopian Airlines".

Cette autre saisie donnait l’alerte aux forces de sécurité et aux agents douaniers à plus de vigilance. En effet, selon des données publiques, le phénomène touche 25% des Camerounais qui avouent avoir déjà fait l’expérience d’unedrogue dure. Parmi eux, 10% qui

sont des usagers réguliers.

La consommation est surtout répandue chez les 20-25 ans, qui représentent 60% des usagers. Une situation alarmante, car les chiffres de la consommation de drogue chez les jeunes grimpent au Cameroun. Les dernières statistiques du Comité national de lutte contre la drogue, dévoilées le 8 juillet dernier, indiquent que 15% des jeunes Camerounais sont consommateurs. Dans le même temps, une enquête réalisée en 2019 par le ministère de la Santé révélait déjà que plus de 12.000 jeunes de la tranche d’âge 13-15 ans avouaient avoir consommé au moins une fois du cannabis.

Le ministre de la Santé Malachie Manaouda, qui rendait publics les résultats de l’enquête, a fait savoir que la prévalence était forte en milieu jeunes.

Source: InfoMatin N°1184