Les populations du village Guiwa-Yangamo, par Ngoura, ont été sans état d’âme envers Paul Dombia, âgé de 25 ans. Selon Emmanuel Dapia, témoin de la scène, le jeune homme suspecté de viol sur une femme d’autrui a été roué de coups. Il aurait trainé sa victime dans la grotte de Gaza pour commettre l’acte, le samedi 21 novembre 2015. Notre source rapporte que ce Paul D. a poursuivi la jeune femme, âgée de 17 ans, qui est allée faire sécher du couscous de manioc non loin de la grotte.
Dans un premier temps, il a tenté de négocier. Face à son refus, Paul D. a littéralement usé de force. C’est ainsi qu’il traîne sa victime à une distance d’environ 100 mètres, loin des regards. Or, cette dernière était avec un petit garçon. C’est lui qui, apeuré par les cris, surprend en premier le violeur. Perturbé, il se lève et rentre directement au quartier. La jeune femme violée et l’enfant qui l'a accompagnée rentrent au village. Et dénoncent le violeur auprès du chef du village, Bouba Gilbert.
Paul D. est un garçon bien connu dans la localité. C’est ainsi qu’il a été facilement repéré puis conduit à la chefferie. Entre-temps, l’affaire a fait grand bruit au village. En l’apprenant, les riverains sont venus en masse à l’esplanade de la chefferie pour assister au «jugement» et prendre leur revanche. Mais Bouba Gilbert, chef de 3e degré, n’a pas eu le temps de prononcer un mot. La foule a immédiatement commencé à rouer de coups le présumé violeur. La prompte réaction des éléments de la police arrivés sur les lieux lui sera salutaire.
Son pronostic vital n’étant pas engagé, il a été admis au centre de santé intégré de Guiwa-Yangamo. Et après les premiers soins, il a été placé en garde à vue. Une enquête est ouverte. Les premiers éléments d'enquête indiquent que Paul D. n’est pas à son premier coup de viol dans le coin. L’on parle de six cas dans cinq localités différentes. De son côté, la victime violée a été également admise aux soins, pour des examens approfondis.