Il a été interpellé en possession de deux pointes d’ivoire, d’une peau fraîche et de plusieurs dents d’une panthère fraichement abattue.
Dans son édition du 22 mai 2017 le quotidien Mutations rapporte l’interpellation d’un prêtre le 20 avril 2017.
Le prêtre qui séjourne actuellement en cellule, a été interpellé en possession de deux pointes d’ivoire, d’une peau fraîche et de plusieurs dents d’une panthère fraichement abattue.
Selon le quotidien celui-ci «serait parti de Mvangan pour Sangmelima dans la Région du Sud». Il y comptait vendre sa marchandise. Mais il a été arrêté par les agents de la délégation départementale des forêts et de la faune du Dja et Lobo.
Ceux-ci étaient accompagnés des éléments de la brigade territoriale de Sangmélima. The Last Great Ape Organisation (Laga) a apporté son aide technique durant toute l’opération qui a conduit à l’interpellation du prêtre.
En fait le prêtre faisait déjà l’objet d’une enquête depuis un moment. Il était soupçonné de détention illégale, commercialisation des trophées d’espèces fauniques protégées et abattage d’un éléphant et d’une panthère.
Des sources révèlent que celui-ci livrait les défenses d’ivoires bruts à d’autres trafiquants basés à Sangmélima, à Yaoundé et à Douala. Du fait de son statut de religieux il traversait sans être inquiété les différentes barrières de contrôle installées tout au long de son trajet.
Le quotidien qui relaie cette information précise que l’arrestation du prêtre n’est pas la première. Le 16 décembre 2015, un pasteur a été intercepté alors qu’il tentait de vendre 19 crânes de chimpanzé à Yaoundé.