Un prêtre incarceré à Yaoundé

Plus De 200 Prêtres Catholiques L’abbé François-Xavier Nssi Essono serait détenu au commissariat du 14e arrondissement de Yaoundé

Fri, 13 Oct 2017 Source: ebugnti.wordpress.com

En fin de matinée du 12 octobre 2017, l’abbé François-Xavier Nssi Essono avait été interpellé par des éléments de la police nationale.

L’information a été rapidement relayée par les réseaux sociaux. Selon cette alerte, « le prêtre Camerounais François Xavier Nssi Essono du diocèse d’Évry Corbeille Essone dans l’Essonne (France) aurait été enlevé dans la nuit du 11 au 12 Octobre 2017 par des hommes en tenue et serait actuellement détenu contre sa volonté au Commissariat du 14e arrondissement de Yaoundé Ekounou sous haute instruction ».

Aucune source policière n’a pu confirmer, ni infirmer cette information. De même que les motifs et les conditions de la présumée arrestation restent un mystère.

Yaoundé …

Le 03 octobre 2017, une note pastorale, signée du Vicaire Général de L’Archidiocèse de Yaoundé, signalait que « Monsieur François-Xavier Nssi Essono n’est pas prêtre de L’Archidiocèse de Yaoundé ».

Mgr Daniel Ewolo indiquait « qu’il ne peut et ne doit se prévaloir d’un traitement conséquent ni en pastorale, ni en tout autre domaine ». « Les actes sacerdotaux qu’il pose, avertissait la note, sont de ce fait entachés d’illicéité et de nullité selon la matière ».

… Bafoussam et Évry

Selon des documents, l’abbé François-Xavier Nssi Essono apparait bien dans la curie diocésaine d’Évry Corbeille Essone dès 2010. Cette année-là, il est consacré prêtre de Jésus-Christ, en la cathédrale de la Résurrection d’Évry, après avoir été ordonné diacre à Yaoundé, en décembre 2007.

Le 14 juin 2010, il est « nommé à l’équipe pastorale du secteur pastoral de Dourdan (Vicariat Sud-ouest) ». Le décret de nomination, signé de l’ordinaire Monseigneur Michel Dubost, précise que la mission porte sur un an. Car l’abbé François-Xavier Nssi Essono y a qualité de prêtre du diocèse de Bafoussam, au Cameroun.

Le 20 juin 2011, soit un an après, quasiment jour pour jour, il est annoncé sur la liste des départs (cahier des nominations 2011) avec le même statut de prêtre du « diocèse de Bafoussam ». Depuis, son nom n’apparaît sur aucun des documents du diocèse auxquels nous avons eu accès.

Une Fondation religieuse

Le 09 octobre 2015 à Yaoundé, il recevait les premiers vœux des premiers profès de la Communauté des Missionnaires de Saint Augustin. Une Congrégation religieuse dont il est le fondateur.

Parmi la dizaine de nouveaux consacrés, formés pour beaucoup à l’Institut Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) de Yaoundé, un diacre et quatre religieuses.

Selon nos sources, l’abbé François-Xavier Nssi Essono vient de passer un an à la tête du Collège Gazolan au quartier Ekunu, à Yaoundé.

Source: ebugnti.wordpress.com