"Franck Emmanuel Biya peut dormir tranquille, à cette allure il n'y aura rien en face...", écrit Armand Noutack dans une publication dans laquelle il s'en prend encore une fois au MRC et aux choix de ses leaders.
A voir les arguments que donne l'ami personnel de Samuel Eto'o, et considérant la posture actuelle de l'opposition camerounaise, il est claire que si Franck Biya est candidat à la succession de son père, le projet glissera facilement comme une lettre à la poste.
"La cigale et la fourmi ... la curieuse métaphore de Cabral Libii. Par sa métaphore sur le plateau d'info TV, le leader du PCRN et député à l'Assemblée nationale a fermé la porte à toute forme de coalition.
On peut au moins lui reconnaître deux choses :
1- sa sincérité, il n'est pas hypocrite, il permet à ceux qui veulent former une coalition de gagner en temps et de ne pas venir vers lui pour de vaines négociations.
2- son égoïsme, en écartant toute idée de coalition dès aujourd'hui 2023 , le grand frère Cabral donne déjà le ton , il n'entend pas être tendre avec ceux qui ont Boycotté les élections en 2020 (cigale) et qui pourraient vouloir surfer sur ses élus ( ) pour participer à une éventuelle présidentielle anticipée.
De ces deux observations, des questions s'imposent :
1- l'honorable Libii pense vraiment qu'il peut affronter seul le RDPC et devenir président de la République ? Par quelle alchimie ? Quels moyens ?
2- l'objectif de l'honorable Libii est-il simplement de conserver "sa part du gâteau" sur la scène politique nationale ?
3- Cabral se rend t-il compte qu'avec cette déclaration il vient ouvertement de valider implicitement le gré à gré ou la succession au sommet de l'État ?
4- l'honorable Cabral Libii est africain je pense, et en Afrique, la fourmi ne ferme jamais la porte à la cigale même si cette dernière a passé le temps à chanter pendant que la travaillait... C'est la solidarité africaine.
Ah cette opposition, les gens ont Boycotté avec enthousiasme les élections pour disaient-ils revendiquer un nouveau code électoral et la fin de la crise anglophone, ils avaient d'ailleurs taxé ceux qui y sont allés de pions du régime, notamment le PCRN ( On comprend la colère de Cabral sur Info TV face à une éventuelle coalition ) En vérité, si le MRC souhaite faire une coalition avec le PCRN, le minimum serait de présenter officiellement des excuses au PCRN qu'on a taxé de pion du régime pour avoir accepté d'aller aux élections législatives et municipales de 2020 ...
Aujourd'hui avec le même enthousiasme teinté d'une naïveté déconcertante, les mêmes qui ont Boycotté les élections en 2020 chantent partout qu'ils prendront part à toutes les élections alors même que rien n'a changé. Des gens qui ont couramment pris part ou profité des mandats prorogés sans broncher, sortent aujourd'hui pour EXIGER le respect du calendrier électoral, la sorcellerie non...
Bref en vérité, en vérité FEB peut dormir tranquille, à cette allure il n'y aura rien à face. À moins que...".