Après le Soudan du sud, le Cameroun arrive comme le deuxième pays le plus dangereux au monde. C’est le résultat du rapport rendu public par le conseil des relations étrangères du département d’Etat américain. Le fait sur lequel repose l’affirmation de ce rapport est l’insécurité qui sévit dans le septentrion. Dans ledit rapport le département d’Etat américain proscrit formellement le déplacement de ses citoyens dans les régions du Nord et de l’Est du pays. La région du Nord à cause des attaques et des kidnappings orchestrés par la secte terroriste ex Boko Haram. Pour ce qui est de la région de l’Est, il pointe les rebelles de la Séléka.
Classement des Pays Photo: (c) - Les américains indiquent que 21 étrangers ont été kidnappés depuis 2003. Et depuis juillet 2015, Boko Haram a opéré au moins 14 attentats suicides au Nord et à l’extrême-Nord, y compris Maroua. Ainsi donc le Cameroun serait plus dangereux que le Nigéria et la République centrafricaine qui occupent respectivement les 30ème et 20ème places du classement.
Le rapport indique également que la capitale politique Yaoundé et la capitale économique Douala connaissent un grand taux de criminalité. Il mentionne un taux élevé du chômage et une police sous équipée. Le flux des réfugiés vers le Cameroun impacte négativement l’économie du pays. Ayant pour autre conséquence l’exode des populations vers les zones urbaines. Tout un tableau noir dressé par le pays de Barack Obama, pour montrer combien il est dangereux de se retrouver au Cameroun. Ledit rapport a été posté le 22 décembre dernier sur le site du département d’Etat américain.
Liliane J. Ndangue