• Samuel Eto'o Fils a des détracteurs
• Et surtout de fanatiques inconditionnels
• Son travail à la Fecafoot est apprécié
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils est une personne appréciée dans le pays pour la carrière qu’il a eue et le changement qu’il apporte à la tête de l’instance dirigeante du football national. Mais aussi, il est critiqué par une partie des Camerounais qui trouvent parfois, à tort ou à raison, qu’il en fait plus qu’il n’en faut. Justement, Samuel Eto'o Fils ne veut pas faire les choses à moitié, comme lui-même a l’habitude de le dire.
Sa détermination dans le travail inspire bien un jeune citoyen qui a dédié son business à la légende du football camerounais, Samuel Eto'o Fils qu’il affectionne tant.
Il a été aperçu en ville avec son matériel roulant de vente sur lequel il est écrit « Restaurant La qualité ». C’est surtout le slogan ou le message d’accroche qui est évocateur : « Je fais bien mon travail comme le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils ».
« Ce restaurant prend exemple sur le travail de Samuel Eto'o Fils », a écrit un internaute qui a aussi relayé l’image qui séduit par sa particularité. Quand le Dr en Eto'ologie voit ça, il a envie d'aller tomber au lac municipal de Yaoundé », ajoute un autre sur un ton plus moqueur.
Réglementation : Eto'o en danger, l'illégalité du contrat signé avec One All Sports finalement prouvée
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé il y a quelques jours sa nouvelle collaboration avec la société américaine One All Sports. Beaucoup de personnes ne s’y attendaient pas. Les Camerounais et d’autres observateurs sportifs espéraient entendre Puma, Adidas ou encore d’autres marques plus connues.
L’avocat international Me Christian Bomo Ntimbane estime que le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils est illégal. Par conséquent, soutient-il sur sa page Facebook, le contrat avec One All Sports est de nul effet.
Culture juridique sur la nullité du contrat signé entre l'équipementier One All Sports et le président illégal de la Fecafoot
Seul le Comité exécutif peut décider du choix de l'équipementier dans la mesure où ce contrat a des incidences financières sur le budget de la Fecafoot.
Ce n'est qu’en exécution de sa décision que le président de la Fecafoot qui représente celle- ci dans les actes de la vie civile, pourra signer le contrat.
Ceci suppose que l'offre et les incidences financières du contrat doivent être connues, débattues et validées par membres du Comité exécutif.
Et si telle mesure a été prise, c'est pour garantir la transparence dans le choix des équipementiers. Car sans transparence, les rétro commissions vont trouver un terrain favorable.
Article 14 (16) des statuts de la Fecafoot :
- Compétences du comité exécutif :
« ...prendre toutes décisions financières autres que celles prévues dans le règlement financier ».
Article 23 du règlement financier de la Fecafoot :
« Tous les cas non prévus par le présent règlement financier seront tranchés par le comité exécutif ».
Conclusion : La question financière relative à l'équipementier n'étant pas prévue dans le règlement financier de la Fecafoot du 13 juillet 2021, elle relève de la compétence exclusive du comité exécutif qui ne s'est jamais prononcé régulièrement sur cette question financière.
En conséquence le contrat signé entre la Fecafoot représenté par son président illégal et l'équipementier est nul et de nul effet.