Un sous-préfet de Douala 5ème attaqué en justice

Jean Michel Nintcheu Jean Michel Nintcheu, président réélu du bureau régional du SDF dans le Littoral

Fri, 3 Mar 2017 Source: cameroon-info.net

Jean Michel Nintcheu attaque l’interdiction du sous-préfet de Douala 5ème en justice.

Le conseiller juridique du président régional du Social Democratic Front pour le Littoral a déposé une requête au tribunal administratif de Bonanjo pour faire annuler la décision de Jean Marie Tchakui.

Malgré l’interdiction du sous-préfet de Douala 5ème, Jean Marie Tchakui, la manifestation et la marche annoncées pour le samedi 4 mars 2017 sur le thème : « Fédéralisme et unité nationale » aura bel et bien lieu, soutiennent les dirigeants du Social Democratic Front (Front) dans la région du Littoral. Jean Michel Nintcheu, leader de ce principal parti de l’opposition dans la région, principal organisateur de ces activités a tout de même tenu à prendre quelques précautions juridiques. Jeudi, son conseilleur juridique est allé déposer une requête au Tribunal administratif de Bonanjo pour demander l’annulation de la décision de l’autorité administrative.

Maitre Moussole estime que la loi invoquée par Jean Marie Tchakui pour interdire la manifestation du SDF n’a rien à voir avec l’activité projetée par le parti. « En tout état de cause, nous avons estimé que monsieur le sous préfet a ciblé une loi qui n’a aucun rapport avec l’objet de la déclaration faite par le président régional du SDF. Il a ciblé les dispositions de la loi no 90/054 du 19 décembre 1990 portant sur l’ordre public. Or, nous avons ciblé dans notre requête, les dispositions de la loi de 1990/055 portant sur les manifestations publiques. Au travers de sa décision, il a interdit la marche projetée par le SDF ayant ciblé un mauvais texte et mieux encore n’ayant pas motivé sa décision parce que toute décision administrative doit être motivée. Nous avons estimé qu’il s’agit là d’un abus de droit doublé d’une voie de fait », a indiqué l’homme de loi sur les antennes de Radio Equinoxe.

L’on s’attend naturellement à ce qu’un impressionnant dispositif sécuritaire soit déployé dès les premières heures de la matinée de ce samedi 4 mars 2017 sur le lieu de la manifestation et tout au long de l’itinéraire prévu pour la marche. La manifestation est prévue au lieu-dit « Carrefour le Pauvre » à Bépanda tandis que la marche aura pour itinéraire : « Axe lourd Bépanda – L’an 2000 – Boulangerie de la Paix – Casmando – Tonnerre – Baho – Rond-point Maetur – Carrefour des immeubles ».

D’aucuns se rappellent déjà des émeutes de février 2008 qui avaient débuté à la suite d’un grand meeting organisé par le SDF Littoral au Rond point Dakar. Mais Jean Michel Nintcheu refuse d’être perçu comme un fauteur de trouble. «Je n’ai jamais demandé aux forces de défense et de sécurité, qui avaient été déployées ce jour-là de commettre des exactions sur les populations. Les émeutes ont été la conséquence directe de cette répression aveugle et injustifiée. Quand nous organisons une manifestation, je dois vous dire que nous avons notre service d’ordre, notre milice, qui assure la sécurité de nos meetings», a-t-il assuré dans les colonnes du Quotidien Le Jour, édition du mercredi 1er mars 2017.

Source: cameroon-info.net