Un sous-préfet interdit une conférence de presse à Douala

Ville De Douala Vue partielle de la ville de Douala

Sat, 1 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

La rencontre prévue pour ce 1er octobre devrait être consacrée à la nécessité de la traduction en anglais du Droit des affaires.

Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 1er, Jean Marc Ekoa Mbarga, a signé une décision le 29 septembre dernier, interdisant une conférence de presse sur l’OHADA. Dans son article 1er, la décision du Sous-préfet indique qu’il «est et demeure strictement interdite, conformément aux dispositions pertinentes de la loi, la tenue de la réunion publique consacrée à la conférence de presse sur la nécessité de la traduction en anglais des actes uniformes OHADA projetée le 1erOctobre 2016» dans la ville de Douala.

Cette conférence de presse qui vient d’être interdite avait été autorisée plus tôt par le même Sous-préfet, le 27 septembre dernier. La décision du 29 septembre annule par conséquent la décision antérieurement signée par l’autorité administrative donc l’organisateur était déjà en possession du récépissé de déclaration de réunion publique (No/0542/RD/C19/01/SP du 27 septembre 2016).

«Tout contrevenant aux dispositions de la présente décision s’expose aux sanctions prévues en la matière par la législation en vigueur», prévient l’article 2 de la décision du patron de l’Arrondissement de Douala 1er. L’autorité invite par ailleurs les forces de l’ordre à prendre des mesures pour réprimer ceux qui vont s’entêter à tenir cette rencontre.

La conférence de presse qui devrait se tenir le 1er octobre coïncide avec la date à laquelle des séparatistes camerounais du Southern Cameroon’s National Congress (SCNC) tiennent souvent des rencontres pour réclamer l’indépendance de la partie anglophone du Cameroun.

Les Régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun ont rejoint la partie francophone le 1er octobre 1961 après un plébiscite. Depuis cette date, certains séparatistes estiment que les deux Régions anglophones devraient se retirer du reste du pays.

Source: cameroon-info.net