Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Un t-shirt d’Alain Fogue vendu à plus de 1.5 million de FCFA

Il s'agit du T-shirt spécifique portant l'inscription

Tue, 24 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Il s’agit d’une vente aux enchères record d'un T-shirt spécifique portant l'inscription "OÙ SONT LES 32 PV?". C’est un t-shirt d’Alain Fogue détenu avec plusieurs autres militants du MRC après des marches pacifiques

Au Cameroun, la politique a été marquée par des tensions et des controverses électorales ces dernières années. En particulier, le scrutin présidentiel du 7 octobre 2018.

Le T-shirt en question arbore l'inscription "OÙ SONT LES 32 PV?" Cette phrase est significative, car elle fait référence à la demande du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) de publier les procès-verbaux (PV) des élections. Le MRC, dirigé par Maurice Kamto, a affirmé que le processus électoral était entaché d'irrégularités et a demandé la transparence en exigeant la publication des PV.

Intifalia Oben a été arrêté le 16 septembre 2020 en raison du port de ce T-shirt devenu un symbole de la résistance du MRC contre les résultats du scrutin de 2018 et les allégations de fraude électorale.

Le T-shirt a été vendu aux enchères lors d'une grande soirée caritative. Cette soirée a été organisée par la société civile de la diaspora camerounaise en l'honneur des prisonniers politiques du MRC. Cela montre que le T-shirt a une importance symbolique et est utilisé pour soutenir les membres du MRC emprisonnés.

Le T-shirt a été vendu aux enchères pour 2400€ (1.574.400 FRS CFA), ce qui souligne son importance pour les partisans du MRC et la volonté de soutenir financièrement la cause.

La simple vue de ce T-shirt a un impact significatif sur les partisans de Paul Biya, le président en place au Cameroun. Il est considéré comme un symbole de la résistance pacifique et de la demande de transparence électorale par le MRC.

Le contexte politique au Cameroun est marqué par des divisions et des controverses. Le MRC et d'autres groupes de l'opposition ont cherché à faire entendre leur voix et à demander des réformes politiques, notamment en ce qui concerne les élections.

Source: www.camerounweb.com