Vider de moitié le contenu d’une bouteille de gaz domestique et redistribuer les quantités prélevées dans trois autres bonbonnes vendues chacune à 6500 francs Cfa. C’est à cette activité à la fois dangereuse et risquée pour les riverains et préjudiciable pour les consommateurs, que se consacrait Fidèle Fonkou, propriétaire d’un dépôt de gaz depuis 2 ans dans la banlieue de la capitale camerounaise.
Il a été interpellé le 21 septembre 2016. «Cela fait un mois et deux semaines que nous les filions. Lorsque nous avons eu la confirmation de leurs activités, nous avons dépêché nos équipes et vers 4h (du matin), nous les avons surpris la main dans le sac», a confié au Quotidien gouvernemental le délégué départemental du ministère du Commerce pour le Mfoundi, Jules Obama.
A en croire les responsables de la délégation départementale du Commerce pour le Mfoundi, cet opérateur habitué à trafiquer les bonbonnes de gaz domestique sera poursuivi au pénal, en plus de la perte de l’agrément lui ouvrant les portes de l’activité de distribution du gaz domestique sur le territoire camerounais.
A cause de cette activité lucrative pour les distributeurs véreux, les ménagères camerounaises n’ont de cesse de se plaindre des bouteilles de gaz pesant officiellement 12 Kg, mais qui se vident souvent à la surprise générale, après deux ou trois jours seulement d’utilisation.