Un trafiquant de drogue arrêté à l'aéroport de Douala conduit à Martin Mbarga Nguélé

Trafic de drogue

Sat, 11 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

La drogue passerait au Cameroun à travers des circuits bien connus par les autorités. Ces dernières ferment les yeux, en contrepartie de fortes sommes d’argent que les dealers leur versent. C’est ce que raconte le lanceur d’alerte N’zui Manto dans sa publication ci-dessous.

Le commissaire divisionnaire de l’aéroport international de Douala Ahmadou Babanguida trafiquait la drogue pour le compte d’un dealer nigérian. Dans le cadre d’une vaste opération antidrogue menée le 8 janvier 2023, la nouvelle de la capture du commissaire divisionnaire de l’aéroport international de Douala se répandait dans les réseaux sociaux. Mais que s’était-il passé exactement ?

Le commissaire divisionnaire Ahmadou Babanguida pressenti pour une affectation dans le Sud-Ouest se retrouve miraculeusement à l’aéroport de Douala où la vie lui sourit. L’homme chargé d’établir la sécurité et de traquer les malfrats à l’aéroport devient peu à peu leur partenaire.

Quelques jours avant le 8 janvier, le commissaire intervient après l’arrestation de deux hommes transportant plusieurs kilos de drogue. La marchandise appartient à l’un des plus grands trafiquants de drogue au Cameroun, le Nigérian Yusuf Abdou alias Doro Bucci très connu des hommes en tenue de la ville de Douala.

Le Nigérian passe un coup de fil à son partenaire d’affaires le commissaire Babanguida et lui propose 10 000 000 de francs CFA pour fermer les yeux. Ce qui fût chose faite. L’affaire se corse lorsque le commissaire décide de s’asseoir sur l’argent au détriment de ses collègues et collaborateurs qui exaspérés finissent par vendre la mèche auprès du Délégué général de la sureté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé. Le commissaire est capturé tandis que le Nigérian et son épouse Halima hors du Cameroun attendent que l’affaire s’endorme.

Se sentant intouchable, le couple revient au Cameroun et est capturé à leur atterrissage à l’aéroport de Douala et conduit à Yaoundé dans les cellules de la Sécurité militaire (Semil) où ils y seront pendant 6 mois. Pendant cette détention, Halima enceinte a donné naissance à un enfant.

Mais le Cameroun étant le Cameroun, le Nigérian et son épouse elle aussi impliquée dans des activités criminelles, ont été libérées à la grande surprise des policiers de l’aéroport international de Douala qui croyaient en avoir fini avec le dealer. Le couple de trafiquants retrouve dehors un certain commissaire Babanguida Ahmadou, libéré en juin de cette année...


C'est donc dire, selon N'zui Manto, que le patron de la police Martin Mbarga Nguélé et les forces de l'ordre sont au courant de ces détails mais ont pourtant relâché le dealer notoire. Si les faits sont justifiés, il ne fait aucun doute qu'il y a anguille sous roche dans cette affaire.

Source: www.camerounweb.com