Un trou de 9 milliards de FCFA découvert chez Motaze : Des têtes vont tomber, Kondengui en alerte

Louis Paul Motaze Drapeau Image illustrative

Mon, 15 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Un nouveau scandale financier éclate au Cameroun, ciblant cette fois le Ministère des Finances (MINFI) que dirige Louis Paul Motaze. Selon le journal Le Zénith dans son édition N°572 du 15 décembre 2025, le Contrôle Supérieur de l'État (Consupe) a été dépêché pour une mission d'inspection qui a révélé des détournements de fonds publics massifs.

Le titre choc du journal annonce : « DÉTOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS AU MINFI : Le Consupe aux trousses des prédateurs ».

Le journal révèle que la mission du Consupe, diligentée suite à des « Très Hautes Instructions du Chef de l'État », a débusqué des « gros lièvres », des responsables devenus pour l'occasion des « prédateurs ».

L'ampleur du scandale est considérable. Le journal évoque des sommes de l'ordre de plus de 9 milliards de FCFA qui auraient été détournées. Ce nouveau scandale économique intervient dans un contexte politique tendu et non encore sanctionné.

L'Opération Épervier bientôt relancée ?

Cette affaire fait « des vagues au sommet de l'État » et pourrait avoir des répercussions immédiates. L'article suggère que cette découverte pourrait « relancer, comme promis par le Chef de l'État le 31 décembre 2024, l'Opération Épervier ».

L'opération, destinée à lutter contre la corruption, « charrie des attentes au sein de l'opinion publique à la veille d'un remaniement ministériel de toutes les expectatives ».

L'activation du Consupe et la réactivation potentielle de l'Opération Épervier, à la veille d'un remaniement, confèrent à cette affaire une forte dimension politique. Elle laisse entendre que des têtes pourraient tomber et que cette enquête pourrait servir de prélude à d'importantes mutations au sein de l'appareil gouvernemental.

En science politique, un tel événement rappelle que la lutte contre la corruption est souvent instrumentalisée comme un outil de régulation politique et de redistribution des cartes au sommet de l'État.

Source: www.camerounweb.com