L’esplanade du bâtiment principal du marché de Ndogpassi dans l’arrondissement de Douala 3e a grouillé de monde le 25 septembre à l’occasion d’un meeting du soutien au candidat Biya, à l’initiative des Chefs des Communauté de la région de l’Ouest dans le Wouri, avec comme chef de file et chef d’orchestre, le Maire adjoint Vincent Ngambou.
Il ne serait pas prétentieux de dire que Douala 3e a ouvert le bal de la campagne électorale en faveur de Paul Barthélémy Biya Bi Mvondo autrement dit « Paul Biya », candidat naturel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Et pour cause, un meeting de soutien à la victoire de l’homme Lion a été organisé ce mercredi 25 septembre 2025 par le Conseil des chefs de communautés de la région de l’Ouest dans le Wouri en abrégé « Accrow », à l’initiative du Maire adjoint Vincent Ngambou, avec le soutien d’autres élites et forces vives de cet autre arrondissement cosmopolite qu’est Douala 3e.
À l’entame de la cérémonie, exécution de l’hymne national et lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique à l’esplanade du bâtiment principal du Marché de Ngogpassi sur le boulevard de l’axe lourd à la sortie Est de la ville de Douala. Presque toutes les Communautés socio-culturelles du 237 étaient représentées, une célébration du vivre ensemble.
Début effectif de la cérémonie par l’allocution de l’hôte du jour, Sa Majesté Mbeuh Ngong Ngambou Vincent, non seulement un discours pour magnifier le vivre ensemble qui serait une valeur chère au président Biya, mais surtout un discours de vérité pour faire appel aux peuples de l’Ouest de toujours se remémorer cette parole du président de la République qui disait : « Le Cameroun se fera avec l’Ouest ou ne se fera pas », une parole lourde de sens et d’interpellation.
Vincent Ngambou n’a pas loupé l’occasion de faire retentir certaines paroles restées gravées dans la mémoire collective, de plus dit-il, « Notre municipalité est une circonscription cosmopolite où l’on retrouve l’essentiel des composantes sociologiques du Cameroun : Sawa, Bassa, Bati-Mpoo, Fang-Beti, Grand Nord, peuples du Grass Field, entre autres ». Cette diversité socioculturelle rappellet-il, « est un atout que nous devons savoir mettre en valeur ».
Unité nationale
Le Maire Valentin Epoupa Bossamba himself, vêtu de la tenue traditionnelle de l’Ouest, n’est pas resté en marge de cette importante rencontre, celui dont le nom est apparu sur toutes les lèvres comme « le Maire qui a débarrassé la Commune de Douala 3e des zones inondables », même si tout cela reste à vérifier sur le terrain.
Le chef de l’exécutif communal est revenu sur cette phrase qui met les peuples de l’Ouest face à leurs responsabilités, un peuple qui serait réputé pour sa versatilité légendaire, capable de dire une chose le matin et le contraire en fin de journée. Face à la résolution prise ce jour, Valentin Epoupa, s’est porté garant de transmettre le message du soutien et de solidarité des peuples de l’Ouest en lieu sûr, en haut-lieu, y compris au peuple du Ngondo. C’est la première dit-il, que l’on retrouve les populations de l’Ouest audevant et aussi nombreux à un évènement aussi important qu’est ce meeting de soutien au président Biya. « De mémoire d’homme, c’est la première fois que cela se fait à Douala 3e », martèle-t-il, « l’Ouest fondue dans les autres communautés, Centre-SudEst, Grand Nord, et vice versa ».
D’après Victor Ateba, 1er adjoint au maire de Douala 3e, c’est un sentiment de satisfaction au regard de la forte mobilisation. Nous sommes venus dit-il, « à l’invitation du conseil des chefs de communautés des populations de l’Ouest résidant dans le Wouri et plus précisément ceux de l’Antenne de Douala 3e, « qui ont bien voulu nous conviés à ce grand rassemblement, cette grande messe de solidarité, de fraternité, du vivre ensemble et surtout la communauté de l’Ouest à travers ce grand évènement a pris un engagement ferme pour la présidentielle 2025 ».
Pour le président Michel Tekam, le choix du site était déjà très significatif et stratégique d’autant plus que le marché n’appartient pas à une seule Communauté, le Marché dit-il, « symbolise l’unité nationale et la fait que toutes les Communautés ont convergé vers ce meeting, est la preuve que nous sommes sur la bonne voie pour le choix responsable que nous devons faire le 12 octobre quant à l’élection présidentielle ».