Ngouo Woungly-Massaga, vétéran de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) et de l’Armée nationale de libération du Kamerun (Anlk) pourrait bien devenir dans les prochains jours, conseiller spécial au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto. En tout cas c’est ce que rapporte dans ses colonnes le quotidien Le jour édition du 3 août 2017. Le journal d’Haman Mana dit qu’une réunion a été tenue dans ce sens le 18 juillet 2017. Et à l’heure actuelle des négociations sont en cours au sein du parti politique du Pr Maurice Kamto.
A en croire le quotidien le vétéran aujourd’hui âgé de 81 ans, a précisé que c’est le président national du Mrc qui serait venu vers lui. «Ce que les autres soi-disant opposants ont peur de faire. Je suis prêt à intégrer le MRC. Nous sommes en train de négocier les modalités. Pourvu que le MRC accepte devenir un parti d’avant-garde pour le changement. Dans tous les cas, c’est ce que je veux en faire. Et c’est ce que les autres partis refusent de faire, notamment l’Upc du Gouvernement», déclare-t-il.
Parlant de l’Upc le parti des crabes, Ngouo Woungly-Massaga note que la formation politique a perdu depuis fort longtemps le rêve incarné par ses pères fondateurs. «Le régime a confisqué le sigle de l’UPC et l’a confié à un groupe tribal et tribaliste. Je ne saurais y aller», dit-il. Le journal fait donc savoir qu’il a publié un projet de protocole d’accord qu’il entend soumettre aux dirigeants du MRC.
«Sommes-nous prêts et capables à faire de ce parti le fer de lance d’une dynamique de rassemblement de l’opposition en vue d’une victoire électorale en 2018 ou d’une victoire insurrectionnelle populaire provoquée par les excès de la dictature ? Oui nous le pouvons», écrit-il.
Pour le compte du MRC, Sosthène Médard Lipot le porte-parole de ce parti a déclaré au quotidien «cette offre est à la fois républicaine et patriote».