Depuis la nomination d'Abdoulaye Babale le mardi 21 juillet 2015 en tant que chef d’Elections Cameroun, ce dernier a mis en place une escroquerie financière sans équivalent.
L'ampleur de cette arnaque est en milliards de FRANCS CFA. Depuis son arrivée à la tête de cette institution, des salaires de cette institution ne tombent que rarement et lorsqu'ils devraient être payés, ils le sont de 10 à 20 jours après la fin du mois. Par exemple, les salaires pour juillet n'ont pas encore été payés aux employés d'Elecam.
Pour justifier cette confiscation, le directeur général déclare que le non-paiement des salaires est dû à une erreur de la CENADI. La question que chacun devra poser est de savoir pourquoi ce ne sont que les employés d'Élections Cameroun qui ne sont pas payés alors que les fonctionnaires et les retraités qui dépendent du même CENADI ont reçu leur salaire et leurs pensions pour les autres? La vérité est que, Abdoulaye Babale serait un menteur.
Le 24 mars 2017, le Directeur général Abdoulaye Babale a signé un mémorandum indiquant que le début des paiements de la dette interne en ce qui concerne les augmentations du personnel débutera en avril. Cette dette interne est évaluée à plus d'un milliard de FCFA.
Non seulement il n'a pas commencé à payer cette dette interne lorsque nous sommes en août, c'est-à-dire 4 mois après le moment où il a prévu par écrit de le faire, mais ce qui est le plus curieux, c'est qu'il ne communique plus sur cet argent. Cela prouve que ce monsieur n'est même pas en mesure de garder les engagements qu'il s'est fixé. Une enquête menée par notre équipe d'enquête nous dit qu'Abdoulaye Babale a détourné l'argent à des fins personnelles.
Pour frauder ces milliards qui est l'argent des employés, Babale doit procéder à ce qu'on appelle généralement la SURFACTURATION. Prenons quelques exemples: le PDG a créé un certain nombre de gadgets sans aucun lien avec le travail demandé. Parmi ces gadgets, on peut citer un mètre estampillé ELECTIONS CAMEROON. Est-ce important que les employés d'Elecam sont devenus des maçons ou des messagers? Selon nos sources, ce compteur a été fabriqué en 1500 exemplaires et distribué dans les antennes sur tout le territoire national.
À 50 000 FCFA par copie, ces compteurs ont coûté la somme de 75 millions de francs, un argent qui aurait pu être utilisé pour revitaliser les listes sur les listes électorales ou payer les arriérés des travailleurs
Dans le même ordre d'idées, le Directeur général a chargé l'OMGBA ONAMBELE, qui est chef de la Division administrative et financière, d'avoir des cartes bancaires VISA émises pour tous les employés d'Elecam au SGC (Cameroun General Society). Selon Abdoulaye Babale, ces cartes bancaires permettront à chaque employé de recevoir ses primes non salariales.
Une enquête sur ces célèbres cartes bancaires SGC, qui a été distribuée aux employés il y a environ dix jours, révèle que, en fait, le directeur général d'Elecam a signé un contrat avec la banque pour faire "Half" sur les ajouts que ces cartes bancaires seront Produit.
Étant donné que les ajouts mensuels s'élèvent à environ 4 000 FCFA chaque mois, pour 4 300 employés, le directeur général recevra, en août 2000, FCFA pour chaque agent, ce qui représente un total de 8600000 par mois pour les 4 300 employés.
Les agents avaient déjà des comptes dans plusieurs autres banques. On peut donc poser la question de savoir quel est l'utilisation de ce deuxième compte bancaire ouvert dans le SGC si ce n'est pour frauder le peu d'argent des employés d’ELECAM?
L'autre question qui attire notre attention est liée à la façon dont les employés de cette structure peuvent faire preuve d'impartialité lorsqu'ils n'ont même pas le minimum vital, c'est-à-dire le salaire? Ils ne peuvent pas payer leurs loyers pour se nourrir en raison d’Abdoulaye Babale. Est-ce un autre moyen de rendre les employés mendiants afin qu'ils puissent compter sur l‘argent du RDPC?