Le coup d’État au Gabon est entièrement 'validé' après la prestation de serment du général putschiste Brice Clotaire Oligui Nguema il y a quelques heures. Il va diriger le pays dorénavant après avoir écarté celui qui tenait ce rôle pendant quatorze (14) ans, Ali Bongo.
Pour un résumé de ce qu’il a dit lors de cette cérémonie officielle, « à la suite de sa prestation de serment en tant que président de la transition et chef de l'État gabonais, le Général Oligui Nguema annonce que dans la prochaine Constitution, désormais pour être candidat à l'élection présidentielle au Gabon, il faudrait être né au Gabon, de père et de mère gabonais et avoir une femme née également au Gabon et de père et de mère gabonais ».
Par ailleurs, « dans la foulée de sa prise de pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à expliquer sa stratégie aux autorités françaises. Le président de transition dit vouloir renforcer la relation avec Paris. Il a garanti l'intégrité physique d'Ali Bongo et son attachement au statut d'ancien président. À ses interlocuteurs français, il a tenu à assurer que la situation en cours au Gabon n'avait rien à voir avec le putsch mené le 26 juillet par le général Abdourahmane Tchiani au Niger. Il n'a toutefois pas précisé la durée de la "transition" envisagée », évoque Shance Lion.
« Il a notamment insisté sur sa volonté de poursuivre le partenariat avec Paris en rappelant que c'est le président déchu qui a, peu à peu, tourné le dos à la France en rejoignant le Commonwealth. Le général Oligui Nguema a aussi souligné que son prédécesseur avait renforcé de manière significative les liens économiques et sécuritaires avec la Chine, devenue le premier partenaire commercial du Gabon », souligne l’activiste susmentionné.
Mais s’il y a bien une chose qui a retenu l’attention de tout le monde présent sur place et des observateurs de loin, c’est bien la scène du président Brice Clotaire Oligui Nguema et sa femme bienaimée qui semblait être un peu gênée d’être présente et qui faisait des sourires tout sauf naturels.
Le moment où Nguema a embrassé son épouse fait encore plus parler. Selon nos sources, l’homme serait réputé pour brûler la chandelle par les deux bouts et il ne s’empêcherait pas de s’offrir quelques moments intimes très intenses.
L’activiste Shance Lion écrit à cet effet : « À l'allure ci, si les sextapes du Général Gabonais-là ne sortent pas d'ici peu, changez mon nom, le gars aime la bonne vie papaa ».
À un Gabonais de répondre : « Toutes ces vidéos sont en fait des avertissements à dose homéopathique, de la part de ceux qui l'ont installé, visant à rappeler au nouvel homme fort de Libreville qu'un regard permanent et discret est posé sur lui. S’il essaye de sortir des rangs, les vidéos les plus salaces seront diffusées ». Si c’est vrai, Oligui Nguema a du souci à se faire.
Plusieurs autres informateurs confirment sur les réseaux sociaux que le Général est coutumier du fait, qu'il aime beaucoup la belle vie et les femmes.