L'amour de la viande de brousse n'a pas quitté cette femme qui a quitté le Cameroun depuis plusieurs années. Toutes les semaines passées au Cameroun, à manger des animaux qu'elle ne trouvera pas dans sa terre d'accueil ne lui a pas suffit. Elle a apporté avec elle, des pangolins morts. Incroyable!
D'après le journal français Le Figaro, cette femme a été arrêtée à l’aéroport de Bordeaux, par la douane française dans le cadre de l'opération internationale "Thunder", dont l'objectif est de lutter contre le trafic d’espèces sauvages.
"À l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, une voyageuse a été arrêtée avec 11 pangolins morts dans ses valises, soit l’équivalent de 16,5 kilogrammes de viandes. Les carcasses des animaux étaient séchées et enrobées de plantes aromatiques. Cette femme arrivait du Cameroun via Casablanca lorsqu’elle a été arrêtée par les douanes françaises", écrit notre confrère français.
"Au total, lors de cette opération, 40 constatations ont été réalisées, permettant la saisie de trois animaux vivants (gecko, iguanes), neuf animaux naturalisés (papillons, tigres, hippocampes…), 53 parties d’animaux (pattes d’éléphants, carapaces de tortues marines…), 81 objets en ivoire (pièces d’échecs, statuettes, bijoux…), 153 coraux et coquillages et 515 objets d’origine végétale", ajoute notre confrère.
Le Pangolin est une viande de brousse très prisée au Cameroun. D'après une enquête réalisée par Wild Aid Africa, dans les villes de Yaoundé, Douala, Ebolowa et Mbalmayo, le nombre de personnes ayant déclaré consommer de la viande de pangolin une fois par mois ou plus fréquemment est de 10,3 % en 2024.