Une République fédérale : la nouveauté proposée pour redresser le Cameroun

Police Meyomesala Un État fédéral

Mon, 31 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

La République fédérale du Cameroun est « un rêve qui donnera à notre pays sa prospérité », mentionne le patriote camerounais. Il avait un temps annoncé qu’il se voit comme le futur président du Cameroun, pas pour 2025, mais au cours des années suivantes.

Dans une publication sur sa page Facebook, le membre de la diaspora écrit tout ce qui suit : « République fédérale du Cameroun. Dans le Cameroun fédéral, chaque État aura son propre gouvernement, sa police, son drapeau, son système éducatif et ses institutions.

Chaque État sera autonome et portera la responsabilité de son développement, dans un esprit de saine compétition visant à faire avancer notre nation.

Mais peu importe où tu es né, tu seras citoyen partout au Cameroun, car notre nationalité nous unit tous. Chaque Camerounais aura les mêmes droits dans chaque État.

L’État fédéral, lui, veillera sur notre souveraineté et notre destin commun. C’est lui qui commandera les forces armées, assurera la défense de notre intégrité territoriale et représentera le Cameroun sur la scène internationale.

Ce rêve d’un Cameroun fort, uni dans la diversité, nous espérons tous le voir se réaliser en 2025 sous la présidence de Maurice Kamto ». Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) croit durement en ses chances et il a visiblement beaucoup de soutiens. La bataille électorale s’annonce très disputée.

Et pour cause, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, s’apprête également pour se maintenir au pouvoir, que ce soit avec l’actuel président du parti Paul Biya ou avec un autre que le camp choisira parce que le président de la République est fatigué et voudrait se reposer. Dans ce cas, le fils Emmanuel Franck Biya ou la femme Chantal Biya ou encore le collaborateur Ferdinand Ngoh Ngoh auraient des chances concrètes d’être promu à la tête du parti.

Source: www.camerounweb.com