Une autre mauvaise nouvelle pour les Camerounais

Un artère de la ville de Yaoundé

Mon, 2 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Les autorités ont fait le point de l'endettement de l'Etat du Cameroun à fin août 2023. Il en ressort un risque de surendettement très élevé.

De ce point il ressort clairement que l’encours de la dette du secteur public à fin août 2023, est estimé à 12 008 milliards de FCFA soit environ 43,7% du PIB.

Selon les spécialistes, ce taux d'endettement n'est pas alarmant, car la norme communautaire définit par la CEMAC est de 70% du PIB.

Sauf que malgré ce taux d'endettement dit maîtrisé, il y a cependant le ,fait que l'Etat a eu des difficultés pour honorer ses différents engagements auprès de ses bailleurs. Ce qui avait conduit à la dégradation des notes su pays par les agence de notation. Moody’s a réduit la note du Cameroun de B2 à CAA1, indiquant un risque accru pour les obligations émises par le pays. De son côté, Standard & Poors, après avoir initialement déclaré un défaut sélectif pour le Cameroun, l'a réévalué à CCC+/C. Cela signifie que les obligations camerounaises sont considérées comme vulnérables. Le pays est alors perçu comme présentant un risque élevé de non-remboursement sur les marchés internationaux. Sur le plan opérationnel, le Cameroun a accusé un léger retard dans le remboursement de certaines échéances auprès d'une banque commerciale. Ces retards, d'environ dix jours en moyenne

L'inflation et la vie des Camerounais

L’inflation a atteint une moyenne annuelle de 7,8% à la fin du mois d’août 2023, selon l’Institut national de la statistique du pays. Ce chiffre dépasse ainsi le seuil communautaire de 3% fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.  

Cette hausse est principalement due à l’augmentation de 13,3 % des prix des produits alimentaires, de 10,4 % des coûts de transport et de 8,6 % des prix des meubles, des articles ménagers et des produits d’entretien courant.

Source: www.camerounweb.com