Cette commémoration a été éclipsée, entre autres, par les événements de Menka-Pinyin, où John Fru Ndi s’est rendu samedi dernier.
Le samedi 26 mai 2018, le Social democratic front (SDF), parti politique de l’opposition camerounaise dirigé par John Fru Ndi célébrait son 28ème anniversaire. C’est, en effet, le 26 mai 1990 que la formation politique est née.
Cette année, la célébration s’est déroulée sans en tambours ni trompettes. Dans le Nord-ouest, elle a d’ailleurs été éclipsée par les événements de Menka-Pinyin, où au moins 22 personnes, présentées comme des criminels, ont été tuées par l’armée camerounaise le vendredi 25 mai.
Une délégation du SDF conduite par son président s’y est rendue le samedi 26 mai. John Fru Ndi a d’ailleurs fait quelques déclarations à ce sujet.
LIRE AUSSI: Ambazonie: cinq otages tués dans une attaque du BIR
« Les forces de sécurité auraient pu encercler l’hôtel et utiliser leurs tactiques militaires et leurs renseignements pour arrêter ces garçons soupçonnés d’être des voleurs armés. La méthode qu’ils ont utilisée a entraîné la mort de nombreux civils qui ont rejoint le gang et de ceux qu’ils ont enlevé (…).
Les sécessionnistes ne volent pas les chèvres, les poules, les cochons et les vaches, et je n’ai jamais entendu dire qu’ils aient violé une femme. C’est une lutte de libération, mais, malheureusement, les voleurs ont infiltré leurs rangs. Biya doit descendre de son grand cheval et résoudre ce problème qui s’intensifie chaque jour avec plus de tueries qui radicalisent les jeunes», a affirmé le chairman.
Message de condoléances
John Fru Ndi a tout de même glissé un mot sur les 28 ans de la formation politique qu’il dirige. « J’ai profité de ce 28ème anniversaire du SDF pour visiter tous les villages et arrondissements où nos compatriotes ont été tués.
LIRE AUSSI: Examen du BAC: fusillade dans un centre d’écrits à Muyuka
J’ai condamné à plusieurs reprises les meurtres des deux côtés. Personne n’a le droit de prendre la vie d’un autre. J’étais à Pinyin; J’ai visité des endroits comme Belo, Njinikom et Fundong. Dans ces endroits, j’ai transmis les messages de condoléances du SDF aux chefs traditionnels et aux victimes affectées. Le SDF ne peut pas être indifférent aux massacres et aux souffrances de notre peuple », a-t-il déclaré.
La seule véritable manifestation liée au 28ème anniversaire du SDF a eu lieu à Dschang. Etienne Sokin, ancien sénateur, ancien maire et trésorier du parti, y a organisé un meeting populaire, le dimanche 27 mai.
Il reste que cette commémoration, habituellement médiatisée, est presque passée inaperçue.