Une campagne contre le virus d’Ebola à Ebolowa

Ebola Sierra Leone Les cibles sont les établissements scolaires et les associations de femmes

Tue, 24 Jan 2017 Source: cameroon-info.net

Les cibles principales du Centre Régional de Prévention de lutte contre les Épidémies sont les établissements scolaires et les associations de femmes.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola, déclarée en Guinée Conakry, s’est propagée dans d’autres pays de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

À la date du 27 mars 2016, 28.648 cas ont été notifiés dans les pays infectés. Même si au Cameroun aucun cas n’a encore été détecté, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en partenariat avec le ministère de la Santé publique (MINSANTE), a entrepris depuis 2014 de mener des campagnes de sensibilisation et de prévention des populations contre l’épidémie.

Pour ce faire, après une première campagne menée en 2014 sur le territoire national par l’UNICEF et le MINSANTE, le Centre Régional de Prévention de lutte contre les Épidémies (CERPLE) de la Région du Sud, sous la coordination du Docteur Ntoude Anicet, entend mener une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention dans le cadre de la lutte contre l’épidémie.

«Nous allons entreprendre en avril prochain une campagne de sensibilisation des populations. Les établissements scolaires et les enseignants sont notre première cible. Ils pourront facilement relayer l’information dans leurs familles respectives», révèle le Coordonnateur du CERPLE.

Selon le plan d’action mis sur pied, il sera donc question de faire une campagne sur les bonnes pratiques dont le lavage des mains, mais aussi l’assainissement des toilettes. En termes de gadgets publicitaires, des centaines d’affiches sont en ce moment en train d’être ventilées, a-t-il souligné.

Il faut tout de même relever que le virus Ebola reste perçu comme une maladie abstraite par les populations. «Nos grands-parents ont mangé de la viande de brousse et nous avons grandi grâce à leur commercialisation. Citez-nous quelqu’un qui en soit déjà mort au Cameroun. Quand la maladie sera là, on va voir. Pour l’instant, laissez-nous tranquilles avec cette histoire d’Ebola», fulmine une commerçante de viande de brousse à Ebolowa.

Étant donné que les populations de la Région du Sud sont peu réceptives à cette campagne (car elles y voient déjà l’interdiction de consommation des viandes de brousse), des associations de femmes ayant subi des formations dans le cadre de la prévention de cette épidémie seront associées à ce déploiement.

«En plus des équipes d’Intervention Rapide qui seront déployées sur le terrain, les associations de femmes serviront de relais d’information et feront le porte-à-porte auprès des ménages», précise le Dr Ntoude.

Par ailleurs, le CERPLE cogite sur une stratégie de communication adaptée aux populations qui continuent de croire que le virus Ebola est une maladie abstraite. En attendant, dans les hôpitaux et unités médicales de la Région, des unités d’hygiène et assainissement continuent à sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques.

Source: cameroon-info.net