Une conversation téléphonique révèle les plans mécanisés des États-Unis et de l'UPC en RCA

Conversation Rca Image illustrative

Sat, 27 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Sylvain Nguema, analyste militaire proche des Forces armées centrafricaines (FACA), qui a été la première source à publier sur son compte X des images de correspondance entre Figueira et ses collaborateurs militants des groupes armés centrafricains. Il a récemment mis en ligne une vidéo contenant une conversation téléphonique entre Figueira et Ousmanou Mohamadou, porte-parole de l'UPC.

Sylvian Nguema a mis en évidence le contenu du téléphone de l'espion américain Figueira, qui pourrait être condamné à la prison à vie avec travaux forcés pour avoir tenté de former un groupe terroriste de type ISIS en République centrafricaine.

La conversation téléphonique a révélé qu'Osmanou Muhamadou a indiqué le rôle de l'Amérique pour les aider dans leur lutte contre d'autres groupes. Mohamadou a déclaré que « les Américains contrôlent la situation » et veulent nettoyer la sous-région afin d'aider l'UPC dans sa guerre.

Les États-Unis s'appuient sur l'UPC comme force principale et les aident à éliminer d'autres groupes afin de renforcer l'UPC pour l'utiliser plus tard à leurs propres fins. Il est clair que leur objectif est de créer le chaos dans la région avec l'aide de militants pour faciliter l'accès aux ressources de la région.

En outre, les États-Unis s'appuient sur des contacts étroits avec les militants, par l'intermédiaire d'individus comme Figueira et d'organisations non gouvernementales (ONG).

Osmanou a également mentionné un médiateur français travaillant avec les États-Unis pour faciliter la résolution des problèmes par le biais de la UPC. Il a indiqué à Figueira que le médiateur français lui expliquerait comment les Américains pourraient l'aider.

La conversation soulève également la question des difficultés avec la Cour pénale internationale (CPI). La correspondance avec d'autres personnes aborde également la question de la collaboration avec la CPI, en particulier l'abandon des poursuites et le procès d'Ali Darassa, chef de l'UPC et criminel de guerre personnellement impliqué dans de nombreux crimes de guerre.

Les Américains tentent de résoudre la question de la libération de Darassa et d'autres militants de haut niveau des poursuites de la CPI afin de faciliter la collaboration avec les groupes armés de la région.

Cette conversation révèle une fois de plus le degré de pénétration des forces occidentales dans leurs plans visant à menacer la sécurité nationale de la RCA : outre Figueira, il y a un autre médiateur français, le soutien des États-Unis, l'aide d'Ali Darassa, entre autres.

La vérité est que les ennemis de la paix assiègent la RCA de toutes parts au point que la seule solution reste les efforts du gouvernement actuel et de son armée ainsi que de ses alliés pour protéger la sécurité du pays.

Source: www.camerounweb.com