Les défunts de Maroua cherchent un espace pour leur repos éternel. Le maire actuel de la ville, le Dr Sali Babani, affirme être engagé à résoudre cette situation « inacceptable » et envisage de prendre des mesures pour trouver une solution durable, car la situation reste très préoccupante.
« Lors de la réunion du conseil municipal la semaine dernière, j’ai proposé la création de nouveaux cimetières dans les trois arrondissements de Maroua. Cette initiative vise à résoudre les problèmes rencontrés actuellement au cimetière de Domayo, tels que l’affaissement du sol, les routes pour animaux qui y passent et l’érosion qui endommage les tombes », s’est-il défendu.
Non seulement les cimetières du Comice, de Doursungo et de Ouro-Tchédé ont été bradés par les acteurs de la gestion des terres dans cette ville, mais l’érosion ronge également une grande partie des sites de Doursoungo et du Comice.
Les habitants assistent à un phénomène irréparable pendant la saison des pluies, car les corps flottent sur l’eau sans destination précise. « Nous sommes dépassés par cette situation des cimetières à Maroua. Faites un tour dans ces cimetières et vous constaterez des bornes implantées par les nouveaux propriétaires terriens. Cette transaction s’est effectuée avec la complicité des autorités administratives locales. C’est vraiment une honte pour nous, habitants de cette ville. Il ne faudra pas longtemps avant que les familles des victimes ne se retrouvent à errer avec leurs morts à la recherche d’un espace pour les enterrer », fulmine Saidou Jean Yerima.
En tout cas, si l’on se fie aux déclarations du maire de la ville, des sites ont été identifiés pour la création de ces nouveaux cimetières et il prévoit de demander la concession des espaces nécessaires auprès du préfet du département du Diamaré.