1

Une députée genevoise demande à la Suisse de ne plus accueillir Paul Biya

Video Archive
Sun, 18 Jul 2021 Source: www.camerounweb.com

• Les activistes de la BAS ont organisé une manifestation à Genève contre la présence de Paul Biya

• Cette actualité a été diversement commentée par les acteurs politiques suisses

• La députée Stéfanie Prezioso demande à la Suisse de ne plus accueillir Paul Biya


C'est une véritable scène de guerre à laquelle ont assisté les habitants du Canton de Genève ce samedi lors de la manifestation organisée par les activistes de la Brigade Anti Sardinards (BAS). Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants marqués par des jets de gaz lacrymogène et de tirs de balles en caoutchouc ont été qualifiés par la presse suisse de "scène d'émeutes".

Cette actualité a été diversement commentée par les acteurs politiques suisses et a fait l'objet de débat sur un média de la place entre Murat Alder, député PLR au Grand Conseil genevois et Stéfanie Prezioso, conseillère nationale genevoise d'Ensemble à Gauche.

Pour Stéfanie Prezioso, le président de la République camerounaise, Paul Biya ne doit plus être accueilli à Genève.

"Si la Suisse est cohérente avec le rôle qu'elle a c'est-à-dire à la fois de médiatrice dans le cadre du conflit au Cameroun et à la fois si elle était cohérente par rapport à sa propre constitution fédérale c'est-à-dire la promotion et le respect des droits de l'homme et la promotion de la démocratie, ce président ne devrait plus être accueilli à Genève" s'est défendu Stéfanie Prezioso.

Une position qui ne trouve pas l'assentiment de son collègue député PLR Murat Alder. Ce dernier estime que la ville de Genève se doit d'accueillir les chefs d'Etat du monde entier.

"Je pense au contraire que notre pays la Suisse mais aussi la Genève internationale en tant que terrain favorable au multilatéralisme et au dialogue pour le monde se doit d'accueillir les chefs d'Etat du monde entier. Ça ne veut en aucun cas dire qu'on cautionne les agissements de leur régime" a déclaré Murat Alder.

La rédaction de CamerounWeb vous propose l'intégralité des échanges entre les deux députés

Source: www.camerounweb.com