Une maison servant d’habitation et son annexe servant de mini-quincaillerie sont parties en fumée le vendredi 25 septembre 2015, à 15h30, au lieudit carrefour le maire, dans la ville de Bafoussam.
Il a manqué de peu que le feu emporte un immeuble R+5, encore en construction tout à côté. Tout est parti de l’explosion, à cette heure de la soirée où de nombreux élèves sortent des classes, dans le réduit qui servait de boutique entre les deux maisons, d’une bouteille de gaz.
Dans un environnement favorable aux flammes, le tenancier de l’échoppe, un certain Lorenzo, a fui, laissant les flammes dévorer ses marchandises. Elles atteignent rapidement la maison d’habitation qui date des années 60.
La vieillesse des matériaux aidant, le feu est allé vite. Les flammes montent. Les badauds accourent, y compris les nombreux lycéens en errance dans la rue. Avec des moyens de bord, quelques courageux réussissent à isoler l’alimentation électrique de la maison et à sortir quelques bouteilles de gaz.
L’explosion des autres agrémente de temps en temps les commentaires des voyeurs. Avertis, les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux, 20mn seulement après le début de l’incendie. Le feu a été éteint mais il ne reste rien du contenu de la maison. Selon des témoignages concordants, le commerçant dont on cache toujours l’identité, stockait du gaz. Il manipulait les bouteilles pour faire des profits.