Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Une fille de Victor Fotso appelle au soutien de Chantal Biya (vidéo)

Video Archive
Wed, 28 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Christelle Nadia Fotso veut rentrer en contact avec Chantal Biya. Ne faisant pas confiance aux personnes qui lui ont promis de contacter la Première dame pour elle, Nadia décidé de passer par les réseaux sociaux.

Dans une vidéo de presque 20 minutes, la fille du richissime homme d'affaires Victor Fotso a dénoncé certains membres du régime de Yaoundé qui opèrent aussi bien au Cameroun et à Paris.

Christelle Nadia a aussi solliciter le soutien de la mère de Brenda Biya, dans le cadre d'un marathon auquel elle participe le 6 novembre prochain à New York, malgré son handicap.

"Une fois n'est pas de coutume mais j'ai fait une vidéo pour adresser un message à Chantal Biya en lui parlant de mon histoire, de mon combat et en l'invitant à me soutenir à New York le 6 novembre prochain lorsque je ferai le Marathon de New York. Je l'ai fait en espérant qu'elle ne se sente pas agressée et qu'elle prenne le temps de m'écouter ces trop longues 19 minutes.

Madame Biya m'excusera de ne pas arriver à faire court et surtout de l'appeler trop de fois Madame Fotso. Ma seule excuse est le poids de l'effort et d'une noble cause. Ici, j'ai une prétention que j'assume et que j'espère exprimer clairement c'est que tenter de marcher 42km avec une canne et des prothèses n'est pas une question sportive, n'est pas une aventure individuelle puisque l'objectif n'est pas la performance mais la conscientisation. L'enjeu est donc civilisationnel parce que c'est l'handiphobie tout comme la perte de valeurs qui expliquent tant de tragédies camerounaises, africaines, et humaines comme la mienne....Ce qu'on permet en trouvant toujours de très bonnes excuses ou subterfuges. "Elle est arrogante," "Il est polygame et du mauvais parti politique...." Ci, Ça, tout ce bruit qui rend sourd et aveugle mais que je demande à Madame Biya d'ignorer pour oser poser un acte qui réconcilie les Camerounais et les Africains avec leur histoire et leurs valeurs.

Je ne sais pas si je serai entendue mais au moins, c'est dit !", écrit Nadia Fostso en commentaire de sa vidéo que la rédaction de CamerounWeb vous propose.

Source: www.camerounweb.com