'Une fois président de la République, je supprimerai le probatoire'

Des élèves Dans Une Salle De Classe Suppression du probatoire

Thu, 8 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Christian Ntimbane Bomo de la Société civile des réconciliateurs, candidat déclaré à l'élection présidentielle, a un programme éducatif qu'il compte mettre en œuvre dès qu'il sera élu. Le Camerounais a en tête de transformer la classe de première en simple classe de passage, sans examen à la fin de l'année. Les raisons qui sous-tendent cette décision ont été dévoilées par le potentiel futur chef d'État.

Président de la République, je supprimerai tout simplement l'examen du probatoire dès l'année scolaire 2025-2026. L'examen du probatoire qui est une singularité camerounaise exprime à suffire cette pauvre mentalité bien camerounaise qui consiste à paralyser l'ascension sociale de ceux qui viennent après nous, ou à éliminer les moins forts.

Quand vous demandez à quoi sert le probatoire, ses défenseurs vous répondent qu'il sert à trier, à filtrer et à sélectionner les élèves aptes à passer l'examen de baccalauréat. En d'autres termes, éliminer et limiter ceux de nos enfants qui ont des difficultés scolaires, au lieu de les pousser vers l'avant.

Or il est démontré que de nombreux enfants ayant été calés au probatoire au Cameroun, ont passé et réussi brillamment le baccalauréat à l'étranger notamment dans des pays européens où le système éducatif est de qualité. Combien d'enfants cet examen frustratoire a-t-il brisé des destins dans notre pays depuis qu'il a été institué ?

Notre République doit être solidaire. C'est pourquoi, en 2026, président de la République, je supprimerai par décret le probatoire. Tous les enfants qui auront été bloqués en classe de première pour avoir raté leur probatoire en cette année scolaire 2024-2025, seront tous autorisés à s'inscrire en classe de terminale et composeront le baccalauréat 2026.

À cet effet, le baccalauréat 2026 se déroulera exceptionnellement au début du mois d'août 2026, pour permettre à ces enfants de rattraper le retard des mois de septembre et octobre 2025 qu'ils auront passé en première comme redoublant. Néanmoins, tout sera mis en œuvre pour que les résultats de ce baccalauréat 2026 soient proclamés au plus tard le 31 août 2026.

Source: www.camerounweb.com