La douane camerounaise est particulièrement aux aguets en cette fin d'année où circulent beaucoup de marchandises de contrebande.
Dans ses contrôles, la douane a donc fait une découverte à Melomebae. D'après la CRTV, il s'agit d'une pierre précieuse, même si…
"2,5 kg de pierre précieuse du nom d’apatite saisis par des éléments de la douane au poste de contrôle de Melomebae par Zoétélé dans le Sud", écrit la CRTV dans un tweet.
La pierre précieuse non couverte par un document à la circulation était dissimulée dans des bagages de sout d'un bus de transport en commun", ajoute la CRTV.
L'information est d'une ridiculité selon plusieurs internautes, car l'apatite n'est pas une grande valeur en tant que pierre précieuse.
"Déjà il s'agit d'une pierre semi-précieuse et ensuite elle n'a pas une grosse valeur donc je ne comprends pas sa saisie au point d'en faire une publication", commente une géologue camerounaise.
"S'il faut saisir tout ce qui est minéral en circulation à l'INTÉRIEUR du pays ça va être compliqué je pense (la loi portant code minier étant encore floue à ce sujet)… Généralement les saisies se font au moment de sortir du pays où il faut prouver le payement des droits fixes", ajoute un autre Camerounais.
#Cameroun
— CRTVweb (@CRTV_web) December 20, 2023
2,5 kg de pierre précieuse du nom d’apatite saisis par des éléments de la douane au poste de contrôle de Melomebae par Zoétélé dans le Sud. pic.twitter.com/4eEZY8y6O4