Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Une importante lettre sur la table de Mbarga Nguele avant le retour de Paul Biya

Un jeune sans papier depuis plus de 2 ans manifeste son mécontentement

Tue, 17 May 2022 Source: Boris Bertolt

Un jeune camerounais a adressé une importante lettre au Directeur général de la sûreté nationale, Mbarga Nguele.

Il se dit sans papier depuis plus de 2 ans et toute tentative pour régler la situation à été peine perdue.

Voici le contenu de sa lettre.

“Monsieur le délégué général à la sûreté nationale,

C'est avec un immense respect que je viens auprès de votre haute personnalité saluer d'abord votre travail, mais aussi et avant tout, vous supplier de faire quelque chose pour que soit enfin camerounais.

En effet, monsieur le DGSN, voici déjà deux ans que je souffre dans ma chaire pourtant je suis au cameroun. La première carte nationale d'identité que mon père m'avait aidé à établir en 2010 à bafang, s'est expirée depuis juillet 2020, et naturellement, je me suis rendu dans un commissariat question de renouveler cette pièce très importante pour le déploiement de tout citoyen.

Malheureusement, deux ans après, il n'est jamais sorti et les informations sur le récépissé qui m'avait été donné sont déjà invisibles, ce qui m'oblige à utiliser une photocopie qui me crée plus de problèmes encore qu'une personne qui n'a même pas de pièces d'identité.

J'ai essayé de me renseigner, on me parle d'un problème de double identité pourtant, j'avais joint à mon dossier, la photocopie de l'ancienne CNI périmée qui porte les informations identiques que celles sur mon acte de naissance, exceptée la profession qui a évolué entre temps.

Aussi monsieur le DGSN, en juin 2021, j'ai sollicité l'établissement d'un passeport à l'émi émigration de Yaoundé, et jusqu'à nos jours, la pièce n'est jamais sortie. Malgré mes allers et retours entre douala et Yaoundé, je n'ai toujours pas eu gain de cause. Je me suis aussi renseigné sur ce problème, et j'ai juste eu comme information que tous ceux qui ont fait les passeports en dernier dans l'ancien système doivent oublier.

Monsieur le DGSN, je suis un jeune débrouillard qui n'a pas de gros moyens pour gaspiller aussi facilement. L'établissement de ce passeport m'a coûté 80.000 FCFA, sans compter l'argent dépensé pour le transport et autres.

Est ce qu'il ne serait pas peut être possible monsieur le DGSN, de nous permettre nous qui avons payé pour le passeport de l'ancien système, de compléter juste 30.000 FCFA pour avoir le passeport du nouveau système qui voite désormais 110.000 FCFA?

Je vous demande cette faveur parceque je sais qu'il sera difficile de nous rembourser l'argent déjà payé pour ce service en 2021. J'ai encore avec moi, mon récépissé (voir image).

Monsieur le DGSN, je me retrouve dans une situation où je n'ai ni CNI, ni passeport bref, aucune pièce d'identité depuis 2ans, pourtant avant, j'étais un citoyen normal avec tous ses papiers.

Imaginez monsieur le DGSN, tout le tort que cela me cause au quotidien. Je ne peux rien faire, il m'est difficile de me déplacer, je ne peux pas recevoir un mandat, je ne peux pas sortir le soir m'amuser avec des amis, de peur qu'un rafle ne me prenne. Je ne peux même pas postuler pour un emploi sérieux. Je vis au cameroun comme un immigrant clandestin, alors que je n'ai jamais traversé les frontières de mon pays. J'ai déjà la trentaine, et mon avenir est flou par manque de ces pièces basiques.

Monsieur le DGSN, je vous prie de bien vouloir accorder une attention à ce problème qui frappe certainement plusieurs autres jeunes camerounais comme moi. Sans vouloir être leur porte-parole, je vous prie de donner un peu de votre temps pour analyser cette situation.

Je sais que vous êtes très occupés monsieur le DGSN, mais je vous en serais très reconnaissant, si vous faites quelque chose, si vous pesiez de votre poids pour nous sortir de cette situation à la limite douloureuse pour un citoyen camerounais qui n'a ni devant ni derrière.

En attendant une suite favorable à cette note, je vous adresse monsieur le DGSN, mes salutations les plus sincères et respectueuses.

Noubissie DJEUGFANG, un camerounais qui souffre sans papiers au pays”

Source: Boris Bertolt