C’est autour de ses collègues de la 96 FM stéréo que la journaliste Carole Leuwé a reçu le prix «Georges Atkings» édition 2016, mardi 13 septembre 2016 à Douala. Cette récompense a été immortalisée par un certificat et une enveloppe pour l’encourager dans ses efforts en faveur de la promotion de l’agriculture et des planteurs à travers des émissions radio, indique Le Messager du lundi 19 septembre 2016.
Avec ce prix qui honore le Cameroun et la profession de journaliste toute entière, Carole Leuwé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Des prix de ce genre font chaud au cœur et donnent la force d’aller plus loin», confie avec beaucoup d’émotion la lauréate. Une satisfaction plutôt bien à sa place, d’autant plus que la journaliste a été choisie parmi un éventail de plus de 200 candidatures représentant 39 pays. Et pour continuer à faire son bout de chemin, Carole Leuwé annonce très bientôt une émission intitulée «Agri 237» sur les ondes de la 96 FM dans laquelle elle officie depuis 2012, révèle le quotidien.
Pour la petite histoire, Georges Atkings était un écrivain et journaliste qui a couvert pendant 25 ans l’actualité agricole en Afrique. Pour pérenniser son œuvre, le prix a été créé pour encourager les journalistes africains à s’investir dans cette activité. Même si à ce jour très peu de journalistes s’y intéressent, déplore James Achanyi Fontem, point focal de Farm Radio international basée dans l’Ottawa, au Canada. Et quand bien même c’est le cas, ils sont très souvent confrontés à de nombreuses difficultés d’ordre financier et logistique, conclut le quotidien.