'Une justice influencée par la Presse': Laurent Esso répond à ceux qui l'accusent d'assassinat

Le garde des sceaux Laurent Esso

Thu, 23 Feb 2023 Source: Week-Infos 23 février 2023

Nos confrères du journal Week-Infos ont publié ce jeudi 23 février, un article dans lequel ils transmettaient un message qu'a voulu faire passer le ministre d'Etat en charge de la Justice, Laurent Esso, aux Camerounais, depuis que son nom est évoquée comme commanditaire de l'assassinat de Martinez Zogo.

L'article de Week-Infos fait suite à une sortie du ministre d'Etat lors la rentrée solennelle des juges de la Cour suprême. La rédaction de CamerounWeb diffuse également cette vidéo.

Le ministre d'État Laurent Esso a vu son nom cité dans l'odieux assassinat du journaliste Martinez Zogo. Le lanceur d'alerte installé à Paris, un responsable de RSF, la clameur de la toile ont dans une construction romanesque et fictive, impliqué le patriarche Sawa, certains allant même jusqu'à dire que c'est lui qui a donné "le ok final" pour le coup fatal contre Zogo.

Face au silence étrange de Laurent Esso, WEEK INFOS avait dans un article soutenu que cette personnalité ne cède pas à la pression. Il ne perd jamais son sang froid quelque soit l'émotion. D'ailleurs, il aurait coutume de dire à ses proches " les urgences c'est à l'hôpital".

Acculé sur la toile et au sein de l'opinion, Laurent Esso prend son temps, écoute beaucoup et parle peu. Mais dans ce peu là, il y'a du profond. Répondant aux questions des journalistes de la CRTV a l'occasion de la rentrée judiciaires 2023, il a eu ses paroles qui valent leur pesants d'or « Il y’a la justice telle que voulue par la presse, et la justice qui est la réalité du contenu des dossiers que le magistrat examine (…) Parfois il y’a tout un monde d’écart…(...)"

L'assassinat de Martinez Zogo a la particularité d'être une affaire donc la toile, une certaine opinion, la presse, les lanceurs d'alerte ont déjà désigné le coupable, et l'innocent.

Sauf que c'est un rôle qui revient à la justice, et le temps de la justice n'est pas le temps de la presse ou des lanceurs d'alerte.

Source: Week-Infos 23 février 2023