C'est en ces termes que le Professeur Messanga Nyamding, membre du comité central du RDPC, a justifié l'interdiction des manifestations lancées par le Mouvements pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et qui ont conduit à des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants dans plusieurs villes du Cameroun ce mardi 22 septembre 2020.
L'homme politique a été reçu ce mercredi matin sur les ondes de la radio ABK.
En effet, se basant sur le caractère illégal des manifestations, le pouvoir de Yaoundé a déployé des centaines d'éléments des forces de l'ordre et de défense à des endroits stratégiques du pays. Il justifie cette mobilisation par le risque d'une révolte pouvant conduire à la chute du régime "démocratiquement" installé comme ce fut le cas en Egypte, en Tunisie, au Soudan et plus récemment au Mali.
Evoquant la gouvernance au Cameroun le membre du Comité central de RDPC n'a pas manqué de souligner les faiblesses du régime de Paul Biya. Il affirme que certaines décisions impopulaires des régimes sont à l'origine de la détérioration du climat social.
"Le gouvernement pose des actes qui le fragilise de plus en plus: il y’a un malaise social au Cameroun" précise-t-il.
Le Prof Messanga Nyamding invite par ailleurs les leaders du RDPC à opter un changement dans leur façon de diriger le pays.
"Vivement que les choses changent au Cameroun, que les jeunes trouvent du travail, que la paix règne au Cameroun" martèle-t-il.
Dans son analyse, le Professeur Messanga Nyamding estime que les revendications du parti du Prof Maurice Kamto trouvent leur réponse dans l'instauration de la démocratie et selon lui, cette démocratie est déjà effective au Cameroun. Il en veut pour preuve l'existence du MRC et ses activités sur toute l'étendue du territoire.
"Nous sommes dans un pays où nous voulons la démocratie et cette démocratie est obtenue.... Comme Parti politique, le MRC anime bien la cité" a-t-il précisé.
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles