Le classement des meilleurs établissements universitaires de la planète a été rendu public le 15 août dernier.
Aucune université camerounaise sur la liste des 800 meilleures au monde.
Comme dans les années antérieures, aucun institut universitaire camerounais ne figure sur la liste des meilleures universités au monde. Une situation peut confortable pour l’enseignement supérieur au Cameroun, et qui une fois encore remet au goût du jour la sempiternelle problématique de l’encadrement, de la consistance des programmes d’études, voire le niveau des enseignants des universités et grandes écoles de la République.
D'après le quotidien Infomatin du jeudi 17 aout 2017, Des maux tels que les «notes sexuellement transmissibles», le manque de bibliothèques ravitaillés en ouvrages, le faible financement de la recherche universitaire, l’état pléthorique des amphis, l’insuffisance d’enseignants pour répondre au standard international, les traitements par trop laxistes et discriminatoires réservés aux étudiants préparant des soutenances de mémoire ou de thèse.
En 2017 et comme chaque année, les établissements américains dominent avec Harvard, Stanford, le MIT et Berkeley en tête.
16 établissements du top 20 sont américains. Et 48 dans le top 100. La première européenne est l’Université de Cambridge
(Grande-Bretagne). On retrouve trois universités françaises dans le top 100. Il s’agit
de l’Université Pierre-et-Marie Curie (40è), l’Université Paris-Sud (41è) qui au contraire gagne cinq places et l’École normale supérieure de Paris (Ens) en 69e position.
Sur le continent africain, ce sont les universités d'Afrique du Sud et celles d'Egytpe qui sauvent l'honneur, peut-on lire dans le journal. Dans ce classement probablement le plus connu à l’échelle planétaire. En effet, la nation ‘’arc-en-ciel’’ s’affiche comme le 1er pays africain dans le classement 2017, classement publié pratiquement tous les 15 août par Academic Ranking of World Universities, depuis 2003. Les universités en tête sont celle de Witwatersrand et Cape Town. L'Université du Caire quant à elle est la 3e en Afrique.
Par ailleurs, si le classement de Shanghai est probablement le plus reconnu, on lui reproche tout de même de valoriser beaucoup plus les universités orientées dans des domaines plutôt scientifiques, au détriment des facultés axées sur les sciences humaines et sociales. Au-delà des résultats que présente ce classement, la réalité est qu’ils ne surprennent pas le commun des Camerounais. Pour eux, l’absence des universités camerounaises dans ce classement serait consécutive à une volonté de nos dirigeants, souligne le quotidien.