Une menace aurait été déjouée à Garoua
D'après des sources proches du pouvoir, un attentat visant à déstabiliser le Cameroun a été déjoué ces dernières heures.
Selon l'activiste Shance Lion, les services de sécurité de la région du Nord (Police et Gendarmerie) ont procédé, au cours des trois dernières semaines, à des saisies majeures à Guider et Garoua.
Au total : 150 bâtons explosifs, 15 détonateurs électriques, une grande quantité d’ammoniaque, ainsi qu’un appareil exploseur et d’autres composants destinés à la fabrication d’engins explosifs improvisés.
Ces éléments, mis bout à bout, suffisaient à fabriquer des matériels explosifs improvisés, a expliqué le colonel Tchinda Mbouzeukeu Henri, commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord. Trois individus ont déjà été interpellés.
L’enquête, menée conjointement par la Gendarmerie et la Police, vise à identifier les complices et les commanditaires présumés de cette manœuvre de déstabilisation.
Aux côtés du colonel, Le Nye Jean Apôtre, Délégué régional de la Sûreté nationale du Nord, a souligné que cette opération a permis de déjouer des actes terroristes imminents et d’empêcher des pertes humaines et matérielles dans la ville de Garoua.
L’enquête ouverte par les services de l’État cherchera à reconstituer la chaîne d’approvisionnement, comprendre l’origine des matériaux saisis et établir les liens éventuels avec des réseaux de financement ou d’encadrement. Les investigations viseront aussi à traduire en justice tous les auteurs et complices.