Selon un récent rapport de l'agence de notation américaine S&P Global Ratings, la note du Cameroun pour ses émissions de devises étrangères et locales à long terme a été relevée d'un cran, passant de CCC+ à B-. Cette révision à la hausse, accompagnée d'une perspective stable, témoigne d'un regain de confiance dans la stabilité économique et la gestion financière du pays, comme l'a rapporté Jeune Afrique.
Cette nouvelle notation, qui contraste avec les précédentes, est une excellente nouvelle pour le président Paul Biya et le Cameroun. En effet, S&P Global Ratings avait abaissé de six échelons la note du pays en août 2023, tandis que Moody's avait également revu à la baisse sa note en février 2024, citant des incidents répétés de paiements tardifs et des risques accrus de nouveaux retards et de défauts de paiement.
Cependant, la situation semble s'être améliorée depuis. Malgré des défis persistants, S&P a souligné une gestion budgétaire en nette progression au Cameroun, mettant en avant la rationalisation des dépenses gouvernementales, en particulier la réduction des subventions allouées aux hydrocarbures, comme l'a rapporté Jeune Afrique.
Cette rationalisation des dépenses a entraîné une augmentation significative des prix à la pompe, mais a abouti à une réduction significative du déficit budgétaire, qui devrait passer de 3,5 % à 1 % du produit intérieur brut (PIB). De plus, les experts prévoient une expansion de l'économie camerounaise, avec une croissance moyenne du PIB estimée à 4,2 % entre 2024 et 2027, contre 3,7 % en 2022.
Cependant, l'approche de l'élection présidentielle de 2025 et la volatilité des prix des matières premières et des risques climatiques pourraient ébranler les fondations mêmes du progrès économique escompté, comme l'a souligné Jeune Afrique.
En conclusion, la révision à la hausse de la note du Cameroun par S&P est une bonne nouvelle pour le président Paul Biya et le pays, reflétant une confiance accrue dans la stabilité économique et la gestion financière du Cameroun. Cependant, des défis persistent et le pays doit rester vigilant pour maintenir cette tendance positive.