Il était prévu une opération dans le cadre de la réclamation de la victoire d’Issa Tchiroma à l’élection présidentielle du 12 octobre passé. Ce matin, elle a été annulée. Ce que confirme le journaliste soutien du RDPC, Bruno Bidjang, dans un post que relaie notre rédaction.
Prévue pour se dérouler ce samedi matin dans plusieurs quartiers populaires de Douala, l’opération de distribution de tracts organisée par l’équipe de Tchiroma vient d’être annulée à la dernière minute. Selon nos informations, cette action était minutieusement préparée depuis deux jours.
Elle visait à écumer certains marchés et zones à forte affluence pour diffuser des tracts appelant à des manifestations projetées ce dimanche. Mais tout s’est effondré après les arrestations opérées hier par les forces de défense et de sécurité.
Les jeunes bensikineurs (conducteurs de taxi-moto, ndlr) recrutés pour exécuter la mission ont préféré se désister, par peur d’être arrêtés à leur tour. Chacun avait pourtant déjà reçu 25 000 francs CFA pour son carburant et sa recette journalière.
Certains, choqués par les montants d’argent saisis sur les meneurs, auraient même lancé avec amertume : « Donc pendant qu’ils ont des millions comme ça, ils nous donnent seulement 25 000 ? ».
Résultat : plus personne ne s’est présenté ce matin. Les « gars ont poum », comme on dit à Douala. Une illustration claire de l’essoufflement des manœuvres de déstabilisation et du refus croissant de la jeunesse de se laisser instrumentaliser.