Une pirogue pour nourrir les chimpanzés au Cameroun

Une Pirogue Pour Nourrir Les Chimpanzés1 Un chimpanzé rescapé du braconnage au Cameroun.

Tue, 6 Jun 2017 Source: 30millionsdamis.fr

Les membres de l’association Papaye Cameroun ont poussé un « ouf ! » de soulagement lorsqu’ils ont appris que la Fondation 30 Millions d’Amis acceptait de financer une nouvelle pirogue à moteur pour remplacer l’ancienne (22/05/2017).

Une aide essentielle pour la survie de tous les pensionnaires de cette association puisque cette pirogue assure quotidiennement les trajets depuis le camp vers les deux îles sur lesquelles vivent en semi-liberté 22 chimpanzés. Grâce à elle, ils peuvent apporter de la nourriture à ces rescapés. Bananes, mangues, tomates… font partie de la complémentation quotidienne des chimpanzés puisque l’alimentation fournie par les îles n’est pas suffisante à leurs besoins journaliers.

Le bateau est aussi indispensable pour accéder au camp pendant la saison des pluies. Pour cette association locale, le montant à engager pour remplacer l’ancienne embarcation – 7500€ – aurait durablement grevé leur budget si elle avait dû la financer sur ses fonds propres.

Un Besoin Quotidien

« Toute l'équipe vous remercie infiniment d'avoir contribué à l'un de nos pressants besoins, allégeant ainsi les difficultés du quotidien. La saison des pluies arrive doucement mais sûrement et la piste devenant impraticable, il est inutile de dire combien l'équipe apprécie l'arrivée de la pirogue tout autant que les merveilleux chimpanzés, chacun étant assuré de voir son rationnement quotidien arriver sans encombre sur les îles comme sur le camp » précise Marylin Pons Riffet, porte-parole de l’association Papaye Cameroun.

Avant l’arrivée de la nouvelle pirogue, un escalier a aussi été réalisé pour assurer les embarquements et débarquements en toute sécurité.

Une trentaine de Chimpanzés sauvés

Actuellement, l’association héberge 28 chimpanzés rescapés du braconnage. 22 sont répartis sur les îles et 6 (les plus jeunes) vivent sur le camp.

Un évènement a également fait la joie de l’équipe : Papaye Cameroun a réussi à sauver une petite femelle chimpanzé arrivée au centre très affaiblie et blessée.

« Cerise va beaucoup mieux et même si sa famille d'adoption ne remplacera jamais celle qu’elle a perdue, tout le monde a désormais les yeux braqués sur cette petite merveille de la nature y compris nos juvéniles qui en sont tous fous ! » conclut Marylin.







Source: 30millionsdamis.fr