Une dénonciation a été faite par rapport à l'escroquerie organisée autour de l'authentification des diplômes à l'université de Douala. L'activiste Jorel Jacques Zang a publié comme reçu le témoignage qui dit tout.
Je suis candidat à l'immigration canadienne, j'ai déjà envoyé mes dossiers au Québec et il est question que le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Canada vérifie la véracité de mes documents. Dans leurs vérifications, ils envoient un mail à l'université de Douala avec en copie le scan de mes diplômes et relevés de notes, question que l'université authentifie en répondant que les documents sont vrais et ont été délivrés par eux.
Sauf que l'université affiche nos noms de venir payer 25 000 francs par documents avant qu'elle ne réponde aux mails. Moi par exemple, j'avais envoyé au Canada 8 documents (6 relevés de notes et 2 diplômes, DUT et licence), l'université me demande de venir payer 150 000 francs pour qu'elle puisse répondre aux Canadiens.
Pire encore, oui j'ai payé depuis la semaine dernière, mais l'université refuse de répondre disant qu'elle attend le rétablissement du recteur. Entre-temps, le délai que le Canada a donné est en train de passer. Cela semble être une arnaque orchestrée par l'université de Douala et je suis très inquiet, car le Canada n'attend que ça pour me délivrer ce qu'il faut (CSQ) pour faire la demande de visa.
L'université de Douala nous fait comprendre que le fait de payer, c'est une décision du Conseil d'administration. Ma dénonciation, c'est déjà le fait de payer, mais aussi quand bien même on a payé, l'université ne répond pas aux mails. Je voudrais que le monde des réseaux sociaux soit au courant, peut-être que ça peut stopper la saignée. Ça peut limiter les victimes en supposant que j'étais parmi les cobayes.
L'autre information c'est que les étudiants sont dans le calvaire, car suite à cette décision du Conseil d'administration, un étudiant qui veut certifier ses documents pour un concours même au Cameroun paye 1 500 francs par document. Même s'il veut continuer en master à Douala, ayant obtenu la licence toujours à Douala, il va payer 1 500 francs par documents.