Une rixe survenue entre les habitants de deux villages voisins, Marao côté cameroun et Gol côté Tchad, séparés l’un de l’autre par le fleuve Logone a causé la mort d’un homme dimanche 19 juillet dernier au petit matin.
Selon le journal L’œil du Sahel qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 24 juillet 2015, tout aurait commencé la veille, selon les tchadiens, quand huit des leurs ont été maltraités à un deuil auquel ils étaient venus assister. D’où les représailles lancées le lendemain 19 juillet 2015.
Litassou Maïkani, le Lamido de Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay, a déclaré dans les colonnes du journal que « les différends entre les deux villages sont fréquents. Avant ces affrontements, j’avais déjà eu à régler un problème de pirogues camerounaises saisies au Tchad. J’ai saisi mon collègue tchadien, et les pirogues ont été restituées à leur propriétaires ».
Dimanche dernier, les autorités n’ont pas pu intervenir à temps, et le pire est arrivé. Bilan des affrontements : un mort, Zao Martin qui habitait le village Marao, et douze blessés graves. Selon le Lamido de Yagoua les affrontements étaient extrêmement violents. « Quand je suis arrivé, ils avaient déjà livré une première bataille. La seconde s’est passée en ma présence et nous avons tout fait pour maitriser la situation », a-t-il déclaré.
Les autorités des deux pays ont prises des mesures pour que la tension baisse, souligne le journal. Côté Cameroun, le premier adjoint préfectoral du Mayo-Danay, Makon Ma Makon, multiplie les rencontres où il est demandé aux forces de maintien de l’ordre d’œuvrer pour la paix, et aux autorités politiques et traditionnelles d’entreprendre une médiation entre les parties en conflit. Côté Tchad, les autorités ont réuni les leaders d’association des villages riverains du Logone pour les sensibiliser à la paix.