Une société de transport au capital de 2 milliards en gestation à Garoua

Bus Transport.png Un bus de transport

Thu, 21 Mar 2024 Source: L'Œil du sahel N°1920

Il s’agit d’un fruit d’un partenariat public-privé impliquant les collectivités territoriales décentralisées, elle devra faciliter le transport de masse dans la ville.

Dans la ville de Garoua, comme dans la plupart des métropoles du Grand-Nord, le transport urbain se fait au moyen des motos. Une tendance qui n’est pas sans risque pour la mobilité des personnes avec en prime des accidents de la circulation. Fort de ce constat, les autorités municipales de la ville, ont entrepris de doter la capitale régionale du Nord, de meilleures commodités en matière de transport urbain, et ont décidé de la création de la Société de transport de Garoua (STG). Le 13 mars dernier, les acteurs impliqués dans la mise en place de cette société se sont concertés à Garoua, pour définir les contours financiers en vue de la viabilisation du projet.

La société a déjà officiellement vu le jour, et démarre avec un capital social de 500 millions de Fcfa, d’après l’acte de création. L’actionnariat est constitué des Collectivités territoriales décentralisées qui apportent 33% des participations au capital de l’entreprise, soit 18% par la Communauté urbaine de Garoua, 6% pour la commune de Garoua 1er, 6% pour Garoua 2, et 3% pour Garoua 3. La part la plus importante est constituée des souscriptions des investisseurs privés, soit 67%, l’équivalent de 335 millions de Fcfa.

L'État devrait apporter une enveloppe de 250 millions de Fcfa pour le développement des infrastructures, à travers le budget d’investissement public (BIP) du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Il faut préciser que le capital de la STG devra être porté à 2 milliards de Fcfa à en croire le comité de pilotage du projet, en vue de permettre le démarrage effectif et l’exploitation de la société.

Pour l’heure, le capital social potentiellement disponible est évalué à 37,5%, et le reste, soit 1,250 milliards de Fcfa, devra être mobilisé par l’Etat sur le marché monétaire local. Cette enveloppe permettra de financer notamment l’acquisition d’une flotte de 26 bus de 40 places. En plus du matériel roulant, une partie des fonds servira aussi à la construction d’un bâtiment administratif, d’une soute à carburant disposant une cuve d’une capacité de 20m3, l’aménagement d’une zone de stationnement des bus, la construction d’une aire de lavage des bus, la fourniture et la pose de 10 abribus électroniques.

Et enfin, la fabrication et la pose de 92 panneaux de signalisation verticale d’arrêt bus pour assurer un adressage particulier aux véhicules de la Société de Transport de Garoua. La Société de transport de Garoua va opérer sur cinq lignes de 8 ou 9km au tarif exceptionnel de 300F.

La STG va desservir les axes Carrefour BarbaraDjamboutou, la ligne Beac-Base aérienne-Hôpital Général, la ligne Beac-Carrefour Poumpoumre, la ligne BeacPont Bénoue-Mairie de Garoua 3e et la ligne Carrefour YelwaTotal-Carrefour Laindé.

Source: L'Œil du sahel N°1920