Cette somme représente l’argent destiné à l’entretien des véhicules des députés. Elle aurait été partagée entre les membres du bureau de la chambre basse. Les députés optent pour la politique de la chaise vide.
Des prospectus appelant des députés à boycotter toutes les plénières sont en circulation au sein de l’Assemblée Nationale.
Pour cause, «La chambre basse a obtenu une dotation spéciale du chef de l’Etat d’un montant de 60 millions de FCFA pour l’entretien de nos véhicule, expliquent-ils.
Mais force est de constater que seuls les 23 membres du bureau en ont bénéficié», témoigne des députés sous anonymat, dans les lignes de La Nouvelle Expression en kiosque hier jeudi 31 mars 2016. Pour les «laissés pour compte», tant que l’argent n’aura pas été équitablement redistribué, personne se sera présent aux plénières.
«COMMUNIQUE. A tous les députés non membres du bureau de l’Assemblée Nationale. Chers Honorables, nous sommes invités à ne pas participer aux travaux des séances plénières à compter du 29 mars 2016 si notre dotation entretien véhicule ne nous est pas octroyée.
NB: Les membres du bureau ont déjà reçu leur part. Fait à Yaoundé, le 28 mars 2016. Le collectif des 151 députés délaissés», peut-on lire sur le prospectus.
D’après le journal, un mémorandum signé par plus de 121 députés tant du parti au pouvoir que des partis de l’opposition serait entre les mains du Président de l’Assemblée Nationale. «Les membres du bureau de la Chambre basse ne font aucun commentaire», apprend-on. «S’ils sont fâchés, qu’ils s’adressent à qui de droit», lancent certains.
Les députés se disent délaissés par le Président de l’Assemblée Nationale parce qu’une correspondance lui a été dressée, et elle serait restée lettre morte. Ils en appellent à l’arbitrage de Paul Biya.
Dans ladite correspondance, les députés déploraient le fait d’avoir reçu chacun 10 millions de FCFA en 2014 en guise de dotation véhicule. Cette somme, d’après eux, ne leur permettait que d’acheter des véhicules d’occasion de 10 à 15 ans d’âge. «Aujourd’hui, ces véhicules ne sont plus en état de servir les députés dans leurs missions.
D’où la nécessité pour nous de vous adresser cette sollicitude afin que vous puissiez débloquer la dotation d’entretien véhicule et la moitié de la dotation de 2014», exhortent les députés camerounais.