Une source est tombée sur le dossier du futur président du Sénat, Biya a encore tout calculé pour 2025

Les choses se dessinent au Sénat pour la grande bataille électorale de 2025

Thu, 20 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Tout devient maintenant limpide pour ceux et celles qui savent lire entre les lignes. La nomination des trente (30) sénateurs par Paul Biya a révélé bien de choses sur la façon dont le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) compte trouver le remplaçant de son leader maintenant vieux et de plus en plus inapte à diriger. Robert Nkili va avoir un grand rôle à jouer dans cette manœuvre politique dont les contours commencent progressivement par se faire voir.

L'activiste Jacques Jorel Zang a toujours eu une longueur d'avance dans cette affaire. Comme une prophétie, ses alertes se réalisent : « Quand je vous parle souvent de ce qui se trame au sommet de l'état, il y a toujours certains illuminés qui préfèrent croire que la politique au Cameroun c'est le rêve sur Facebook. Le 1er avril dernier je vous disais déjà que la nomination de Robert Nkili était tout ce qu'il y a de stratégique pour Emmanuel Franck Biya et aujourd'hui ce matin je faisais une publication toujours sur ce même Robert Nkili car j'avais déjà des fuites.

Maintenant c'est officiel : Robert Nkili est vice-président de la chambre haute du parlement. Emmanuel Franck Biya vient de réussir à imposer son oncle qui a un dossier judiciaire au TCS comme "futur président du Sénat" au Cameroun car c'est exactement ce qui est en train de se dessiner vu que Marcel Niat Njifenji et le premier vice-président du Sénat sont physiquement "à terre" et donc bientôt "hors circuits".

Le petit frère de feue madame Jeanne-Irène Biya va donc reprendre les rênes du deuxième pouvoir au Cameroun bientôt. Je vous le redis une fois de plus et tant pis pour ceux et celles qui veulent rêver : la plus grosse erreur que beaucoup de vous font c'est de minimiser la personne qu'est Emmanuel Franck Biya qui est un terrible stratège.

C'est une personne qui donne l'impression à travers son comportement et son attitude de "discrétion" de ne pas être intéressé par le pouvoir mais c'est absolument tout le contraire. Emmanuel Franck Biya est l'exacte réplique de son père c'est-à-dire que c'est une personne qui ne montre aucune émotion en public et qui ne joue ses cartes qu'à la dernière minute pour surprendre tout le monde.

Une petite chronologie pour vous. 1- Emmanuel Franck Biya revient au Cameroun la veille des dernières élections présidentielles. 2- Il est de manière très subtile et progressive projeté à la lumière à travers les cérémonies officielles où il occupe de plus en plus les devants de la scène pourtant avant la dernière élection. Il était quasiment invisible et même pas très présent sur le sol camerounais.

2- Les médias locaux et même internationaux commencent à plus le filmer et à s'intéresser à lui. 3- Chantal Biya et Emmanuel Franck Biya sont de plus en plus "en synergie" et aperçus ensemble et publiquement pourtant il y a des années c'était juste impensable de les voir se tenir côte à côte.

4- Un mouvement politique dénommé les franckistes voit le jour et reçoit toutes les facilités pour s'implanter sur tout le territoire national et regroupe en son sein des intellectuels, des enfants de membres du gouvernement, des journalistes, la société civile et même des hommes dits de Dieu. Ce mouvement d'ailleurs a participé à la fête du 20 mai dernier dans certaines localités du Cameroun.

5- Des personnalités de l'État de plus en plus prononcent publiquement son nom au cours des cérémonies officielles (cas d'un préfet à l'Est Cameroun dernièrement dont la vidéo avait fait le tour de la toile). 6- Emmanuel Franck Biya se lance dans un tour national du Cameroun depuis l'année dernière et cette année alors qu'officiellement il n'est pas du RDPC il a bel et bien fêté le 06 novembre avec l'écharpe du RDPC sur lui au grand nord où il a été reçu comme un chef de l'État.

7- Emmanuel Franck Biya est présenté officiellement et devant les caméras à Emmanuel Macron et à tous les chefs d'États de l’Afrique centrale qui ont cette tendance à passer le témoin à leurs enfants au pouvoir. Ici je rappelle que Emmanuel Franck Biya n'a officiellement aucun statut officiel jusqu'ici alors à quoi riment ces présentations officielles devant les médias si ce n'est que pour vous faire passer un message.

8- La CRTV qui est le média d'État est allé jusqu'à lui souhaiter un joyeux anniversaire à deux reprises avec sa photo en grandeur nature publiée (cela n'avait jamais été fait auparavant au Cameroun) car seul le président et son épouse ont toujours eu droit jusque-là à ce privilège.

Entre-temps Emmanuel Franck Biya ne parle pas/il ne se désolidarise d'aucun mouvement et aucune autorité n'ose parler de lui de manière irrévérencieuse. En revanche on peut constater deux choses : toute personne (à part lui) qui est soupçonnée ou pointée du doigt comme potentiel successeur de son père est systématiquement écartée de la circulation d'une manière ou d'une autre.

Les enfants remplacent les parents de plus en plus via des décrets comme c'est le cas au Sénat et dans certains cas dans la préfecture bref le commandement. En conclusion, tant pis pour ceux et celles qui veulent continuer à croire naïvement que le changement au Cameroun se fera par les urnes ou que tout simplement le pouvoir actuel va simplement décider comme par magie de se mettre de côté pour céder sa place à la vraie opposition.

Le pouvoir actuel n'a aucune intention (même en rêve) de quitter le pouvoir. Bien au contraire il est en train de s'enraciner davantage et Emmanuel Franck Biya installe ses pions progressivement pour s'installer au pouvoir ».

Source: www.camerounweb.com