Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe a présidé il y a quelques jours à Ngaoundéré, la cérémonie officielle du lancement du Projet d'urgence de lutte contre la crise alimentaire au Cameroun (PULCCA). L'événement a réuni les autorités locales, la représentante et directrice pays du Programme alimentaire mondial (PAM) Cameroun, Wanja Kaaria ainsi que les principaux acteurs du secteur agricole et agroalimentaire de la région de l'Adamaoua.
D'un coût global de près de 60 milliards de francs CFA, le PULCCA est un projet gouvernemental qui vise à améliorer la gestion de l'anticipation des crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle, à accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables et à rendre le système agroalimentaire camerounais plus fort et plus résilient face aux chocs climatiques et aux aléas économiques. Il sera mis en œuvre pendant une période de trois ans dans six régions du Cameroun l'Extrême-Nord, le Nord, l'Adamaoua, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l'Est.
Le projet bénéficiera à 266 400 personnes en situation d'insécurité alimentaire et de vulnérabilité dont 159 000 agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Il faut souligner que le PULCCA sera mis en œuvre par un consortium d'institutions comprenant le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le ministère de l'Élevage, le PAM, la FAO, la Caisse de développement de l'élevage du Nord (CDEN), la Caisse de développement de la pêche (CDP) et la Mission de développement de la pêche artisanale et maritime (MIDEPECAM).